Faire le bon choix d’un vinaigrier

le bon choix d'un vinaigrier

Le vinaigrier est un objet de type "ancien" dans le design qui permet de réaliser soit même un vinaigre de cidre, de vin rouge ou de vin blanc fait maison. L'avantage est que le produit final possédera un goût exceptionnel et sera très riche en saveur. Un bon vinaigre sublimera à merveille une vinaigrette, une sauce ou encore un aliment. Il y a deux grands types de vinaigriers. Le premier est celui en céramique et plus précisément en grès. C'est une matière poreuse qui va laisser passer l'oxygène afin de favoriser la fermentation acétique qui se produit afin de transformer le vin en vinaigre. De plus, c'est une matière qui est ultra résistance à l'acidité, ce qui est vital lorsque vous souhaitez fabriquer votre propre vinaigre. Le vinaigrier en grès apporta une touche vive en bouche qui va venir apporter un coup de fouet à vos aliments. Ce type de vinaigrier se lave tout simplement au lave vaisselle et est donc simple d'entretien. De plus, il apportera une touche 100% authentique à votre cuisine. La manufacture de Digoin est la plus célèbre en France dans la fabrication des vinaigriers en céramique. Chaque modèle est en effet réalisé par un artisan qui use du savoir faire de la maison depuis plus d'un siècle. Chaque modèle final est donc totalement unique.

Les types de vinaigrier

Le deuxième type de vinaigrier qui existe est celui en bois. Il peut exister en bois de châtaigner mais le plus répandu et le meilleur est celui en bois de chêne. Il est très résistant et va apporter un goût unique à votre vinaigre. Le chêne est en effet un bois très vivant composé d'un grand nombre de micro organismes. Cela va apporter un goût riche, vivant et plein de saveurs à votre vinaigre. Il aura un goût fumé en bouche très agréable comme peuvent l'avoir les vins vieillis en fut de chêne avec des tanins très marqués. A vous de choisir le vinaigrier qui vous conviendra le mieux ou d'en posséder un de chaque !

Faire un vinaigre maison

Pour faire un vinaigre maison, vous avez besoin de trois choses. Premièrement votre vinaigrier, deuxièmement du vin rouge, du vin blanc ou du cidre. Et troisièmement, une mère de vinaigre ! Une mère de vinaire est un ensemble vivant constitué de pleins de bonnes bactéries et qui va permettre à votre vinaigre de prendre vie. C'est cet amas de micro organismes qui va favoriser la transformation de votre vin en vinaigre. C'est simple : pas de mère de vinaigre -> pas de vinaigre.

Pour trouver une mère de vinaigre, deux choix s'offres à vous. Soit vous connaissez une personne, une relation, un ami ou un membre de votre famille qui en possède une et qui pourrait vous la donner, soit vous la fabriquez vous même. Pour cela rien de plus, simple, il vous suffit de mettre une bonne bouteille de vin dans votre vinaigrier et de laisser agir plusieurs semaines. La mère de vinaigre va petit à petit prendre vie. Lorsque cette dernière est prête, vous pouvez alors commencer le processus de fabrication de votre vinaigre. Il existe de très nombreuses recettes de vinaigre. Vous pouvez jouer sur les alcools de bases (vin rouge, blanc, cidre...), mais également sur des épices et des fruits. Certaines recettes sont célèbres comme le vinaigre de xérès, celui de framboise ou encore le vinaigre de noix. Mais avec un vinaigrier, les possibilités sont infinies ! Pourquoi ne pas fabriquer un vinaigre de cassis ou de mirabelle avec des notes épicées ? Vous pourriez à coup sûr surprendre vos convives ! Une chose est certaine, c'est que le jour ou vous aurez goûté à votre propre vinaigre, vous ne pourrez plus faire marche arrière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 13 =