Témoignage : « Je me suis très vite intégrée dans le milieu des assistantes maternelles »

assistante maternelle à domicile

Nous allons vous faire découvrir l'itinéraire d'un salarié qui a changé de vie professionnelle. Isabelle nous retrace son parcours. Conseillère de vente en téléphonie, son et image pour une grande enseigne de distribution, Isabelle est devenue assistante maternelle à domicile. A 48 ans, ce changement de métier radical la satisfait. Ainsi, depuis dix huit mois, Isabelle garde quatre enfants à Angers, dans l'ouest de la France.

Pourquoi avez-vous changé d’emploi ?

Après mon divorce, j'ai eu envie de changer de travail, de vie. Une envie qui s'est accentuée lorsque j'ai rencontré mon nouveau compagnon et que nous avons décidé de déménager dans la métropole angevine. J'ai demandé ma mutation à Angers et un « retour en caisse », avec déjà l'idée de faire autre chose mais je ne savais pas quoi exactement. Très vite le social et les relations avec les enfants m'ont plu. Un soir en discutant avec une amie assistante maternelle, le métier est devenu une évidence. Il alliait le contact avec les enfants, l'autonomie et l'administratif. Trois points importants pour moi. Je me suis lancée.

Comment y êtes-vous parvenue ?

A partir de ce moment, tout à été très vite. J'ai demandé l’agrément d'assistante maternelle auprès du conseil général et, en parallèle, je me suis renseignée sur les différentes formations existantes. Il faut compter trois mois pour obtenir l'agrément et suivre une formation de 120 heures réparties en deux sessions de 60 heures pour valider le diplôme. J'ai réalisé les 60 premières heures obligatoires, demandé par le conseil général, avant de commencer mon activité. La deuxième partie sera faite après deux ans de pratique. J'ai aussi passé mon diplôme de formation aux premiers secours. Il me restait alors à aménager la maison pour recevoir les enfants et trouver mes premiers contrats. Quant ma puéricultrice référente est venue valider mon agrément, j'avais déjà deux contrats prêts à être signés.

J'ai donc commencé avec deux enfants à temps plein et un périscolaire avant de demander une extension de mon agrément pour recevoir un quatrième enfant. Je me suis très vite intégrée dans le milieu des assistantes maternelles à domicile et, pour le moment, j'ai réussi à enchaîner les contrats.

Qu'est qui vous plaît dans votre nouvel emploi d'assistante maternelle ?

Tout. J'aime pouvoir m'organiser, accueillir les parents et les enfants, voir les petits que je garde se développer, organiser des activités ludo-éducatives, rassurer les parents, gérer les contrats... Il ne faut pas croire, être assistante maternelle à domicile demande de l'organisation, une grande connaissance des lois et des décrets, savoir être diplomate et patiente autant envers les enfants que les parents. Chacun doit être en confiance totale. J'aime tellement mon nouvel emploi que je vais mettre en place avec quelques collègues, un forum -Assistante maternelle Angevine- pour les professionnels et les parents. Cela nous permettra déjà de nous identifier et de nous connaître entre nounous, mais aussi de donner des conseils aux parents sur les papiers administratifs, les contrats, etc. Le tout avec un esprit soudé et familial.

Quels conseils donneriez-vous à une assistante maternelle qui souhaite s'installer ?

Le plus important est de faire ce qu'elle aime. C'est un métier passionnant mais fatigant. Il faut toujours être vigilante, être patiente et savoir stimuler l'enfant. C'est un métier qui doit se faire en toute confiance avec les parents.

Pour exercer cette profession, il faut aussi avoir le soutien de sa famille. Quant vous accueillez des enfants chez vous, ils vont forcement s'amuser, crier, disperser leurs jouets. Votre famille doit l'accepter et vous, vous devez faire la part des choses et retrouver votre intimité une fois les enfants partis.

Il faut aussi ne pas rester seul. Il est important de connaître les autres assistantes maternelles et de leur faire confiance. C'est important de compter sur elles en cas de problèmes, d'échanger des informations, des astuces et de se rencontrer. La rencontre aide notamment les enfants à se sociabiliser. Nous sommes un groupe soudé et nous nous retrouvons régulièrement sur une aire de jeux. La vigilance est alors partagée entre toutes les nounous. L'enfant s'habitue ainsi à une autre assistante maternelle. Par exemple, je vais bientôt avoir la garde d'un enfant qui change d'assistante maternelle. Comme je connais déjà l'enfant, croisé lors de nos rencontres dans le parc de loisirs notamment, le remplacement sera beaucoup moins traumatisant pour l'enfant.

Pour ne pas être seule, je conseille donc de s'inscrire à une association de nounous ou sur des forums. C'est d'ailleurs pour cela que nous allons créer notre forum - Assistante maternelle Angevine- .

Enfin, il faut savoir garder du temps pour soi-même lorsqu'on ne travaille pas. On peut accumuler beaucoup de stress et de fatigue en une journée et il est important de savoir l'évacuer. Pratiquer une activité sportive est idéel.

Quel est la journée type d'une assistante maternelle à domicile ?

Elle est rythmée par celle des enfants que vous gardez. En ce moment, je commence à 8h30 le matin et je la termine à 18h30. Entre deux, il y a le temps pour la sieste, le jeu, le développement de l'enfant avec des activités manuelles et la sortie d'école pour la plus grande de 5 ans que j'ai en périscolaire.

Les journées dépendent aussi beaucoup de la météo. Vous ne proposez pas la même chose les jours de pluie ou les jours de soleil. Je sors le plus possible. Je tiens également pour chaque enfant un cahier que je remplis quotidiennement, détaillant la journée, sans oublier les photos et les vidéos envoyées aux parents, montrant les progrès de leurs enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 9 =