Balade à Condé sur l’Escaut

C’est un secteur riche tant par l’histoire, avec ses terrils et chevalements miniers, que pour son intérêt naturel. Ce dimanche, si vous faites une promenade autour de l’étang de Chabaud Latour, vous verrez forcément de nombreux oiseaux, poules d’eau, foulques macroules et autres hérons cendrés.

L’étang de Chabaud Latour

Pour découvrir à pied l’étang de Chabaud Latour, créé par un affaissement des sols dû à l’industrie minière du passé, comme la mare à Goriaux, le mieux est encore de vous garer devant la mairie de Condé sur l’Escaut, place Pierre Delcourt. Un chemin balisé vous attend. Pour un tour complet de Chabaud Latour, comptez trois heures de marche et environ 9 km. Mais vous pourrez choisir une variante plus courte si vous ne vous sentez pas d’attaque.

Dans les deux cas, la promenade commence en empruntant la rue de la Haynette à droite, puis il faut emprunter la passerelle, et continuer à gauche le long du canal, qui vous amène au plan d’eau. Après avoir passé un petit étang sur votre droite, une passerelle vous fait franchir le canal. Vous voici au bord du plan d’eau. Au bout de celui-ci, un chemin sur votre gauche, mène à une rue pavée. En prenant à droite, vous arrivez au café de la Roseraie.

la Roseraie Condé sur l’Escaut

Là, le circuit court, sur votre gauche, vous fait passer à côté du chevalement avant de rejoindre la plan d’eau, que vous pourrez longer, côté Condé sur l’Escaut, jusqu’au retour sur la place de la mairie. Le circuit long, lui, continue tout droit après la Roseraie, puis tourne à gauche sur une route macadamisée qui vous fait passer derrière la terril. Balisé blanc-rouge-jaune, puis jaune, il vous fera découvrir l’étang de la Digue noire.

Le gorge-bleue à miroir

Auparavant, vous aurez traversé des roselières. Pendant la période hivernale, vous ne verrez pas l’oiseau emblématique de Chabaud Latour, le gorge-bleue à miroir, il est parti en migration, mais peut être, sur des zones aquatiques dégagées, apercevrez vous un couple de grèbes huppés, oiseaux qui comme leur nom l’indique portent sur la tête un petit toupet de plumes. Leur bec acéré leur permet de capturer leurs proies. A Chabaud Latour, une paire de jumelles vous seront bien utiles.

De retour en centre ville de Condé sur l’Escaut, après cette balade, vous pourrez vous restaurer dans un sympathique restaurant « Le café de la Mairie » 2 Rue Léon Gambetta , où  l’on vous proposera boisson et cuisine traditionnelle de qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − quatorze =