Les postes en rapport avec le design

Les postes en rapport avec le design

Les emplois du graphisme sont diversifiés, fascinants… Et recherchés…

Vous possédez un profil artistique ? Vous préféreriez un métier qui vous permette de valoriser votre imagination ?

Gardez à l’esprit que les postes en rapport avec le design sont particulièrement diversifiés : vous pouvez vous orienter vers le webdesign, l’esthétique industrielle, le stylisme appliqué à la communication, ou même la haute-couture. Il n’y a aucune limite… Mais sachez rester réaliste ! Parce que même si les possibilités sont particulièrement vastes pour les designers, sachez aussi que les emplois peuvent être restreints en fonction de la branche vers laquelle vous désirez vous diriger.

Devenir concepteur de sites Internet

En termes de métier, création visuelle et graphisme sont des domaines fortement convoités : prestigieux, ces emplois captivent d’innombrables postulants. Pour faire son trou, il faut accepter de faire ses débuts en bas de l’échelle. Dans le monde du design sur Internet par exemple, vous devrez être disposé à faire vos débuts au poste de junior avant de devenir concepteur de sites Internet officiel.

Par ces moments de crise, vous pourrez d’autre part concevoir de compléter vos dons de création avec un minimum d’expérience en webmarketing, aisément assimilable en auto-formation sur Internet. L’emploi marketing Internet ne subit pas – à ce jour – la récession et une double casquette pourra vous faire basculer d’une fonction à l’autre dans la même enseigne, ou même le cumul des deux activités comme elles sont liées !

Lorsque vous commencez dans le design industriel, ne pensez pas que vous pourrez réinventer un objet populaire lors de vos premiers pas au sein de la société : quels que soient vos talents créatifs, vous serez intégré à un groupe en tant que stagiaire longtemps avant d’être directeur de projet. Notez d’ailleurs que l’esthétique industrielle est un monde très hiérarchisé où les tâches sont clairement définies pour chaque individu.

Différente possibilité pour les amoureux du graphisme, de l’art et de l’imagination : établir votre propre emploi stylisme en débutant en tant que travailleur indépendant et en offrant votre expertise à des employeurs potentiels, mais souvenez-vous que cette fois encore, la concurrence est forte.

Un diplôme en design graphique

Que vous travailliez pour un cabinet de conseil ou que vous installiez votre propre studio, un diplôme en design graphique vous ouvre la porte à une gamme de carrières créatives

L’expérience professionnelle

Les cours offrent souvent la possibilité de travailler sur des projets avec des entreprises et des organisations de premier plan. Il peut également être possible de suivre un stage facultatif dans l'industrie ou de travailler à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus +.

Seuls quelques diplômés obtiennent un emploi à la suite de leur diplôme final. Les stages sont un moyen plus courant de trouver du travail et d'acquérir de l'expérience, de nouer des contacts et d'élargir votre portefeuille. Le monde du design est petit et les agences de design recommanderont des stagiaires qui les ont impressionnés ou les contacteront s'il y a des opportunités appropriées à l'avenir.

Participer à des concours et expositions pertinents peut vous aider à vous promouvoir et à développer vos contacts. Vous pouvez également essayer d'acquérir une certaine expérience de travail, par exemple en travaillant pour une société de production cinématographique, une chaîne de télévision ou même un magazine, ou en faisant du bénévolat sur des projets locaux.

Employeurs typiques

Vous pouvez travailler pour une variété d'entreprises, telles que des bureaux d'études et des studios de design ou des spécialistes de l'image de marque. Vous pouvez faire partie d'une équipe spécialisée dans la conception publicitaire, y compris la marque d'identité et d'événement ou la communication d'entreprise.

Les agences de publicité et de relations publiques emploient également des graphistes pour créer des images positives des organisations, des individus et des produits, et fournir des solutions imaginatives qui génèrent des ventes ou une augmentation de l'intérêt commercial.

Vous pouvez également travailler pour une maison d'édition. De nombreux éditeurs ont opté pour des produits interactifs et en ligne où vous pouvez utiliser vos compétences pour aider à la conception, la production et la commercialisation de livres, magazines, journaux et revues.

Les employeurs du secteur public comprennent les musées, les autorités locales, les écoles, les collèges et les hôpitaux.

Certains diplômés créent leurs propres studios et travaillent comme artistes exposants ou travaillent dans le cadre d'un collectif de studios.

Trouvez des informations sur les employeurs des arts créatifs et du design , du marketing, de la publicité et des relations publiques , des médias et d'Internet et d'autres secteurs d'emploi .

Compétences pour votre CV

Au cours de votre cours, vous développerez une compréhension de la communication graphique efficace et construirez un bon mélange de compétences techniques et spécifiques à un sujet. Il s'agit notamment de compétences et de méthodes de conception telles que:

  • dessin et esquisse
  • gravure
  • la photographie
  • typographie
  • image en mouvement
  • médias numériques.

Vos compétences techniques s'améliorent en apprenant une variété de progiciels et de compétences telles que l'illustration, l'impression et la conception Web.

Vous développez également une gamme de compétences transférables qui peuvent être utilisées dans une gamme d'emplois et de secteurs. Ceux-ci inclus:

  • créativité - apprendre à être ouvert à de nouvelles inspirations et techniques
  • travail d'équipe - collaboration sur une gamme de projets créatifs avec d'autres étudiants en graphisme et ceux d'autres cours de création, par exemple cinéastes, artistes, danseurs, philosophes et écrivains
  • gestion du temps - gérer et livrer une gamme de projets créatifs dans les délais
  • compétences analytiques
  • compétences en recherche
  • capacité à travailler de manière autonome - afin de produire votre propre travail et de construire votre portefeuille
  • compétences entrepreneuriales - votre portefeuille doit être créatif, imaginatif et commercial.

Une étude plus approfondie

Étudier pour une maîtrise peut vous aider à développer une connaissance approfondie d'un sujet spécialisé, par exemple la typographie ou l'illustration, ou à vous déplacer dans un domaine connexe tel que le multimédia, l'architecture de paysage ou la décoration intérieure. Certains Masters vous permettent de collaborer, de manière formelle ou informelle, avec d'autres créateurs tels que de beaux artistes ou des cinéastes. Faire un Master vous donne également le temps d'améliorer votre portefeuille et de construire un plus grand réseau de contacts dans l'industrie.

Des cours courts et complémentaires pour apprendre ou perfectionner des compétences dans différents progiciels sont également une option.

Pour plus d'informations sur la poursuite des études et pour trouver un cours qui vous intéresse, voir Masters et rechercher des cours de troisième cycle en conception graphique .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × quatre =