De la réduction des niveaux de stress à l'amélioration des performances sportives, des découvertes scientifiques récentes ont conclu que les tatouages ​​​​possédaient une multitude d'avantages surprenants. Alors que nous pensons généralement au tatouage uniquement comme un moyen d'expression créative, de nouvelles études ont montré que les tatouages ​​sont également des outils efficaces pour la guérison émotionnelle et physique.

Outre les avantages que les tatouages ​​offrent au corps et à l'esprit, ils peuvent également être bénéfiques pour votre carrière, car de nouvelles recherches ont montré que plus d'employeurs que jamais recherchent des personnes avec de l'encre visible ! Donc, que vous envisagiez votre premier tatouage ou que vous soyez déjà totalement couvert, lisez le long pour apprendre comment les tatouages ​​peuvent avoir un impact positif sur le corps, guérir les traumatismes et améliorer les traitements médicaux.

Les bienfaits du tatouage

Les tatouages pour réduire les niveaux de stress

L'un des plus grands avantages de se faire tatouer est de subir moins de stress chronique ! Une étude récente publiée par l'American Journal of Human Biology a découvert que le fait de se faire tatouer plusieurs fois diminue efficacement le cortisol, l'hormone du stress. Il a été constaté que plus une personne a de tatouages, plus son taux global de cortisol diminue.

Lorsque les niveaux de cortisol d'une personne sont trop élevés, elle peut souffrir de maladies comme la dépression, l'hypertension artérielle ou un système immunitaire affaibli. Étant donné qu'il est prouvé que le fait de se faire tatouer plusieurs fois réduit de manière permanente les niveaux de cortisol, le tatouage peut désormais être considéré comme un remède potentiel pour les personnes qui luttent contre ces problèmes.

Chaque fois que vous vous faites tatouer, votre corps s'adapte à un niveau de stress élevé, ce qui entraîne une stabilisation et une chute de votre taux de cortisol par la suite. Alors que les tatouages ​​fonctionnent initialement pour affaiblir le système immunitaire en endommageant les tissus mous, ils permettent finalement au corps d'une personne de s'acclimater à des niveaux élevés de cortisol, ce qui à son tour diminue la présence de l'hormone de stress dans le corps par une exposition répétée aux tatouages.
Donc, si vous souhaitez ressentir moins de stress, une meilleure santé immunitaire et un regain d'appétit pour la vie, le tatouage peut être une avenue utile à considérer !

Être tatoué peut faire de vous un meilleur athlète

Oui, tu l'as bien lu! Les tatouages ​​peuvent aider ceux qui cherchent à mieux performer sur le plan athlétique. Grâce à la capacité du tatouage à réduire le cortisol, il peut être un outil utile pour ceux qui cherchent à développer leurs muscles et à rester cohérents dans leurs routines physiques.

Si vous aimez soulever des poids ou faire du sport, vous connaissez probablement les effets négatifs du cortisol. Lorsque vous ressentez des douleurs musculaires prolongées et une guérison lente, cela se produit en raison des niveaux élevés de cortisol dans le corps. Heureusement, en vous faisant tatouer plusieurs fois, vous pouvez abaisser de façon permanente les niveaux de cortisol de votre corps, permettant à vos muscles de se régénérer et de se réparer beaucoup plus rapidement. Cela vous permet de passer plus de jours à faire ce que vous aimez, avec moins de temps d'arrêt entre les deux.

Il est prouvé que plusieurs tatouages ​​renforcent le système immunitaire

Si vous voulez vraiment renforcer votre système immunitaire, les tatouages ​​sont un excellent moyen de booster les défenses naturelles de votre corps !

Comme nous l'avons déjà évoqué, les tatouages ​​peuvent réduire les niveaux de cortisol dans le corps, ce qui à son tour a un effet positif sur notre système immunitaire. Lorsque le corps est moins sensible au stress, il est également moins sensible aux maladies, et comme il est démontré que les tatouages ​​diminuent les hormones du stress tout en stimulant les anticorps anti-maladie, il est sûr de dire que le tatouage peut être un moyen précieux de se protéger de la maladie. .

Chaque fois que vous vous faites tatouer, votre corps libère automatiquement des anticorps qui se précipitent vers le site du tatouage, provoquant un gonflement. Cette réponse immunitaire affaiblit initialement les défenses de votre corps, mais tout comme un vaccin, lorsque le choc préliminaire s'estompe, le système immunitaire du corps devient plus fort en tentant de repousser l'encre.

Les tatouages ​​renforcent la confiance en soi et favorisent la positivité corporelle

Des études scientifiques récentes ont déterminé que les femmes avec plus de tatouages ​​ont une plus grande estime de soi ! Ces nouvelles informations ont contredit les stigmates antérieurs contre les femmes tatouées, tout en servant également à démontrer le pouvoir de guérison et d'élévation des tatouages.

L'une des raisons pour lesquelles les tatouages ​​​​ont un effet stimulant sur la confiance en soi est qu'ils peuvent être utilisés pour couvrir, accentuer de manière créative ou réutiliser des défauts corporels. Par exemple, au lieu de regarder les cicatrices d'un accident traumatique ou des antécédents d'automutilation, une personne peut plutôt créer une image belle et apaisante, ou un symbole permanent qui représente sa force et sa persévérance.

Les tatouages ​​contribuent également à encourager la positivité corporelle en permettant aux porteurs d'exprimer leur individualité de manière à flatter leur forme et à épouser leurs courbes. Des serpents sinueux aux fleurs gonflées et aux dragons enflammés, les tatouages ​​peuvent facilement être utilisés pour accentuer le corps tout en cachant des marques ou des cicatrices indésirables. Il est également connu que les personnes qui portent des tatouages ​​​​ont tendance à attirer plus d'attention et de regards que leurs homologues non tatoués, un facteur qui peut certainement expliquer la capacité du tatouage à renforcer l'estime de soi.

En plus de couvrir les cicatrices et de flatter le corps, les tatouages ​​peuvent également être utilisés pour créer un maquillage permanent et remplacer les mamelons après une mastectomie. Ces innovations en matière de tatouage ont été monumentales pour augmenter les niveaux de confiance et aider les gens à se sentir bien dans leur corps.

Les tatouages ​​ont rendu les vaccins plus efficaces

Au lieu d'administrer des vaccins à l'aide d'une seringue traditionnelle, des études récentes ont découvert qu'il est bien plus efficace de les introduire dans le corps via des tatouages ​​! Ces « vaccins pour tatouages ​​» n'utilisent pas d'encre, mais administrent plutôt les composants du vaccin à l'aide d'une machine à tatouer.

Cette méthode nouvelle et inhabituelle permet aux vaccins d'être moins chers et plus accessibles tout en multipliant leur efficacité jusqu'à 16 fois ! Les vaccins à ADN utilisés dans l'étude étaient composés de plusieurs vaccins réunis en un seul, qui pouvaient être introduits simultanément et en toute sécurité dans le corps via une méthode de tatouage. Il a été découvert que cette méthode produisait des réponses immunitaires beaucoup plus élevées que l'approche traditionnelle de la seringue et était donc considérée comme plus efficace.

Le tatouage d'un vaccin dans la peau étant sans doute plus douloureux que l'utilisation d'injections à l'aiguille, il apparaît que cette méthode sera réservée aux seuls vaccins thérapeutiques. Ce sont des vaccins conçus pour combattre une maladie déjà présente dans le corps, comme le cancer ou le VPH.

Il a été démontré que les tatouages ​​guérissaient les personnes souffrant de TSPT et de problèmes de santé mentale
. Des études et des témoignages personnels ont démontré à plusieurs reprises que les tatouages ​​​​aident le processus de guérison, permettant au porteur de réécrire son récit, de commémorer sa force et de voir les événements qui lui ont fait du mal sous un angle différent.

Dans un article publié sur Psychology Today, le tatoueur Paul Booth a discuté de l'importance du tatouage comme moyen de traiter les traumatismes, déclarant : « La survie, l'endurance de la douleur et, en fin de compte, une image qui représente cette expérience dans le cadre de votre passé … vous vous sentez responsabilisé parce que vous en avez souffert et que vous avez survécu ».

Couplés à la thérapie par la parole, les tatouages ​​peuvent être une puissante modalité de guérison, permettant à une personne de revisiter son traumatisme en toute sécurité, d'éliminer les sentiments de honte et de créer un récit de survie. Il a été prouvé scientifiquement que ce processus a un effet positif immédiat et durable sur la capacité d'une personne à guérir et à reprendre le contrôle de sa vie.

Les tatouages ​​​​visibles peuvent faire de vous un candidat plus attrayant

Bien que les tatouages ​​visibles soient généralement considérés comme des obstacles à l'emploi, une étude récente de l'Université de St. Andrews montre que le fait d'avoir des tatouages ​​peut faire de vous un candidat plus souhaitable pour certains emplois !

Des salons haut de gamme aux entreprises de vêtements populaires et aux agences de design graphique, les employeurs axés sur la présentation d'une ambiance moderne, tendance ou avant-gardiste sont de plus en plus intéressés par les employés arborant de l'encre visible. Alors que la société accepte de plus en plus les tatouages, les stigmates professionnels ont commencé à se dissoudre, permettant à plus de gens que jamais de porter leurs tatouages ​​au travail et d'être embauchés avec de l'art corporel visible. Des postes en sciences vétérinaires aux emplois dans l'industrie alimentaire et des boissons, de nombreuses voies se sont ouvertes pour les travailleurs tatoués, permettant une plus grande expression de soi au travail et contribuant à lever les stigmates restants concernant les professionnels tatoués.

Bien que les tatouages ​​​​sont de plus en plus acceptés au travail, l'art corporel qui affiche une sexualité graphique, une violence horrible ou des jurons doit toujours rester caché ! Dans de nombreuses situations, les tatouages ​​​​de cette nature pourraient vous empêcher d'être embauché ou vous faire perdre votre emploi actuel s'ils ne sont pas masqués. Si vous prévoyez d'obtenir des pièces torrides, effrayantes ou horribles, explorez des emplacements moins visibles comme le dos, les fesses, les pieds et la poitrine.

Le processus de tatouage peut être euphorique et cathartique

Le tatouage est souvent associé à divers degrés de douleur, mais beaucoup de ceux qui ont subi la piqûre affirment avoir également ressenti de forts sentiments d'euphorie, de libération et de catharsis émotionnelle.

Lorsque le corps éprouve des niveaux de douleur modérés à élevés, comme c'est le cas lors d'un tatouage, une poussée de produits chimiques naturels comme l'adrénaline et diverses endorphines est libérée dans la circulation sanguine. Il en résulte un sentiment d'euphorie qui agit pour contrer la douleur créée par le tatouage.

Pour ceux qui cherchent à guérir, à lâcher prise ou à se transformer, l'élément d'euphorie naturelle du tatouage peut être incroyablement puissant. Certains disent même qu'ils se retrouvent « accros » au processus de tatouage, revenant à maintes reprises chez leurs artistes pour obtenir le même sentiment.

Il a été prouvé que les tatouages ​​aidaient les survivantes d’agressions sexuelles à reprendre possession de leur corps

Une étude menée en 2019 par Tailor et Francis Online a découvert que les survivants d'agressions sexuelles avaient ressenti des sentiments continus de guérison et de force à la suite d'un tatouage. En sélectionnant des images qui parlent du traumatisme d'une personne et en passant intentionnellement à un processus douloureux, les survivants peuvent retraiter leurs expériences et créer de nouveaux récits axés sur la survie et la force.

De nombreuses victimes de violences sexuelles ont souvent le sentiment qu'elles ont perdu la propriété de leur corps et qu'il est devenu un objet étranger, propriété de leur agresseur. Ces sentiments peuvent entraîner une dissociation, des troubles de l'alimentation, des dépendances, etc. Heureusement, grâce au processus de tatouage, les survivants peuvent reprendre possession de leur corps, se sentant enfin autonomes, libres et bien dans leur peau.

Si vous souffrez de dépression, de SSPT, de toxicomanie ou de problèmes de santé mentale dus à une agression sexuelle, n'oubliez pas que le tatouage peut être un moyen puissant de guérir votre passé, de reprendre le contrôle et de vous libérer.

Les tatouages ​​médicinaux peuvent être utilisés pour traiter des maux physiques douloureux

L'un des plus anciens exemples connus de tatouage provient d'une momie de 5 300 ans du nom de "Otzi". Lorsque le corps d'Otzi a été examiné, on a découvert qu'il souffrait de rhumatismes et qu'il avait également été victime d'une douloureuse infection par le trichocéphale. Les scientifiques ont trouvé cette découverte incroyablement intéressante lorsqu'ils ont réalisé que 80% de ses tatouages ​​étaient en corrélation avec des points de pression sur le corps associés aux rhumatismes, et les 20% restants étaient cohérents avec des zones liées à l'estomac et aux processus gastro-intestinaux. Cela reste le premier exemple connu de tatouage médicinal.

Tout au long de l'histoire, des anciens Égyptiens aux premières civilisations indigènes des Yupiget d'Alaska, les tatouages ​​​​ont été utilisés pour activer la guérison, assurer une protection spirituelle et prévenir la maladie. On croyait que ces tatouages ​​​​médicinaux anciens fonctionnaient grâce à leur connexion aux points méridiens qui correspondent à des organes et systèmes spécifiques du corps. Tout comme l'acupuncture, d'anciens tatouages ​​​​médicinaux étaient appliqués sur des points de pression spécifiques dans le but de guérir une maladie. Dans certaines cultures, on croyait que l'encre de tatouage fermait les passages vers le corps, où les énergies nocives pouvaient entrer et habiter les articulations, les organes et les systèmes corporels.

Aujourd'hui, le tatouage médicinal a fait une réapparition dans la société, le tatoueur danois Colin Dale commençant à expérimenter le processus. Dale avait appris l'histoire fascinante des anciens tatouages ​​​​médicinaux de la célèbre momie, Otzi, et avec l'aide d'un acupuncteur agréé, il a décidé de se lancer dans une version moderne de la pratique. Utilisant les symboles d'Otzi comme guide, Dale a tatoué un client souffrant d'asthme, d'acouphènes, de maux de tête, de ronflements et de rhumatismes. Il a placé les symboles anciens uniquement sur les points méridiens correspondants pour chaque maladie. À la surprise de Dale et de son client, presque tous les problèmes de santé antérieurs du client ont entièrement disparu, contribuant à prouver l'efficacité de cette pratique ancienne et mystérieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 1 =