Le petit déjeuner est un repas important pour bien commencer la journée. Dans les origines, ce repas signifiait ‘rompre le jeûne’ car il était pris après plusieurs heures sans manger ni boire. Malgré cela, à notre époque il existe beaucoup de personnes qui ne prennent pas le temps de manger le matin par manque de temps ou d’appétit. Les nutritionnistes recommandent au contraire de prendre un petit déjeuner complet et équilibré avec un produit laitier, des sucres lents et un jus de fruit.
Sommaire
Un grand bol de lait
Le lait est un symbole du petit déjeuner. Qu’il soit froid ou chaud, chocolaté ou nature c’est un élément essentiel du matin. Le lait possède du calcium et de nombreuses protéines qui apportent des bienfaits aux os et au reste de l’organisme. Cependant, il existe une partie de la population qui ne peut pas le digérer. Vous pouvez alors le remplacer par un autre produit laitier comme du yaourt ou du fromage. Sous toutes ses formes les produits laitiers sont très importants dans notre alimentation et surtout au petit déjeuner.
Les tartines et sucres lents
Bien souvent on peut penser qu’un simple bol de céréale permet d’apporter les apports nécessaires en sucre pour tenir toute la matinée. Le problème est que la plupart des céréales, ne sont que des sucres rapides qui s’éliminent très vite dans l’organisme. Cela ne permet alors pas de tenir jusqu’au midi et donc pousse au grignotage. Le mieux au petit déjeuner est de prendre des sucres lents qui permettent de tenir plus longtemps le matin. Les tartines de pain sont un bon exemple de ce qu’il faut manger au petit déjeuner. Que l’on y met du beurre ou de la confiture artisanale de fruit, les tartines représentent un bon apport en sucre pour l’organisme.
Les fruits ou jus de fruit
Enfin le matin, il est conseillé de manger un fruit ou de boire un jus de fruit. Cet aliment naturel est source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants naturels. Cet élément est très important pour l’organisme surtout chez les enfants. L’avantage des jus de fruit est qu’il en existe beaucoup et pour tous les goûts. Il y a les jus de fruits très connus comme le jus d’orange, de raisin, de pomme … mais aussi d’autre tout aussi bon comme le jus de grenade, de pamplemousse ou d’ananas.
Le petit déjeuner conseillé par les nutritionnistes
Le petit déjeuner est un repas très important, conseillé par les nutritionnistes, surtout pour les enfants et les personnes avec un métier à risque. De plus, si on y prend le temps, il peut se révéler être un moment convivial en famille pour bien attaquer la journée.
Façons d’intégrer le petit déjeuner dans votre matinée
Vous n'avez pas besoin d'être convaincu pour apporter des changements à votre routine, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous n'êtes pas seul et la bonne nouvelle est qu'il existe des moyens simples de commencer la journée avec un petit-déjeuner sain.
- Préparez un repas à l'avance la veille. Qu'il s'agisse de trancher et d'ensacher des fruits frais pour un parfait au yogourt faible en gras ou de charger une mijoteuse avec votre recette de flocons d'avoine préférée pour mijoter toute la nuit, il existe une variété d'options qui permettent des matins à faible entretien. Recherchez des recettes et des idées en ligne ou consultez les livres de cuisine axés sur une bonne nutrition dans votre bibliothèque locale.
- Intégrez le petit-déjeuner à votre horaire. Tout comme vous prendriez rendez-vous pour vous faire couper les cheveux, prenez-en un avec vous pour vous asseoir et manger un repas sain. Parfois, la formalité psychologique de l'ajout d'une activité à un calendrier le rend beaucoup plus réalisable.
- Réduisez les obstacles communs. S'il est difficile de préparer les enfants à l'école le matin alors que vous devriez cuisiner, étendez leurs vêtements la veille et élaborez un programme du matin pour les douches, le brossage des dents, le remplissage des sacs à dos, etc. Si vous êtes le seul avec les barrières qui vous empêchent de cuisiner et de manger, réveillez-vous 30 minutes plus tôt pour être sûr de tout accomplir.
- Préparez un petit-déjeuner à emporter. Si vous êtes vraiment à l'heure alors que vous vous dirigez vers la porte pour commencer votre journée, prenez un repas sain avec vous. Les aliments portatifs comme les muffins au son, qui sont remplis de fibres, et les burritos au petit déjeuner remplis d'œufs qui contiennent une bonne dose de protéines, constituent d'excellentes options.
- Évitez la tentation de la restauration rapide. Parfois, il peut sembler plus facile de se rendre en voiture pour se rendre au travail que de préparer un repas à la maison, mais il vaut mieux ne pas y aller du tout. Les petits-déjeuners de restauration rapide sont généralement riches en sucre, en calories et en matières grasses et n'ont pas la valeur alimentaire dont votre corps a besoin. Si vous devez vous arrêter pour quelque chose de rapide, choisissez une option de flocons d'avoine ou de yaourt.