Découvrez des sites remarquables et des artistes incontournables

Frac Pays de la Loire

Depuis 1982, le Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) plante le décor en Pays de la Loire : l’art contemporain investit les lieux et transforme les bâtiments. Explorez les sites exceptionnels de la région et devenez vous-même un artiste averti !

Moderniser et façonner…

De la rénovation à la création
Créé en 1963 par Pierre Chaigneau, premier conservateur, le musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne en Vendée n’a eu de cesse de s’agrandir et d’affirmer sa vocation de diffusion de l’art moderne et contemporain. Il occupe un ancien prieuré bénédictin qui fut hôpital, caserne et lycée avant de devenir un musée consacré à l’art moderne en 1961. Amateurs des peintres Gaston Chaissac et Victor Brauner, foncez-y car leurs collections y sont particulièrement représentées. Dès votre arrivée dans la cour du musée des Beaux-Arts d’Angers, la statue rocembolesque de l’ « Arbre serpents fontaine» de Niki de Saint-Phalle vous embarque dans un lieu où le contemporain s’est invité au sein d’un lieu historique classique. Rénové en 2004, le musée dévoile aujourd’hui des collections présentées dans des espaces architecturaux aux ambiances lumineuses et colorées uniques et un cabinet d’arts graphiques. Le musée des Beaux-Arts de Nantes, en rénovation depuis 2011, et la Chapelle de l’Oratoire, programment des expositions de l’art ancien à l’art contemporain, sous forme de thématiques, tantôt consacrées à un artiste tantôt à un mouvement. Anish Kapoor, François Morellet ou Ernesto Neto ont créé dans le patio des œuvres tout à fait remarquables. Dans un tout autre registre, ouvert en avril 2012 à Beaucouzé en Anjou, l’Atoll est le premier éco-parc commercial français ! Conçu pour canaliser le bruit, récolter les eaux pluviales et la chaleur du soleil, il abrite 60 enseignes pour la maison, les loisirs et la famille que vous pourrez explorer à bord de navettes électriques.

L’art au cœur de la nature
Dans l’estuaire de la Loire, une balade peu ordinaire vous fera découvrir le parcours artistique l’Estuaire Nantes Saint-Nazaire et ses œuvres d’artistes renommés exposées à ciel ouvert comme la villa cheminée perchée à 15 mètres de hauteur ou le serpent de 40 mètres de long ! A Villevêque en Anjou, vous tomberez nez à nez avec les œuvres contemporaines du parcours Nov’Art, réparties sur les sites du patrimoine de la ville. En Mayenne, à Cossé-le-Vivien, l’étrange musée Robert Tatin constitue une véritable mise en abîme de l’œuvre de Robert Tatin qui s’exprime à travers des sculptures et des peintures aux influences internationales. L’allée des Géants et ses 19 statues vous donneront le vertige…

Transformer pour allier patrimoine et modernité…

L’art et la manière de dormir dans un lieu culte
Nantes possède à elle seule deux lieux réhabilités en hébergements : le Sōzō Hotel et le Radisson Blu. Le boutique-hôtel design 4 étoiles du Sōzō Hotel et ses 28 chambres a pris ses quartiers dans une chapelle du XIXe siècle inscrite au patrimoine nantais. Quoi de plus original que de marier architecture historique et design ultra-contemporain ! D’ailleurs Sōzō signifie « création, imagination » en japonais et « réhabilitation » en grec ancien… Le Radisson Blu, qui a tout juste ouvert ses portes le 19 novembre 2012, est abrité dans l’ancien palais de Justice du XIXe siècle. Modernité et histoire sont les maitres mots du lieu où vous pourrez diner dans l’ancienne Cour d’Assise ou prendre un verre dans l’impressionnante salle historique des Pas Perdus aux couleurs vives. La Vendée accueille un lieu exceptionnel où se mêlent art moderne et tradition : le Moulin de la Roche à Tiffauges. Cet ancien moulin est aujourd’hui un gîte 5 étoiles ultra moderne avec ses peintures, sculptures délicates et son mobilier tendance. Ses 3 chambres dont sa suite de charme, son espace détente avec vue sur la Sèvre nantaise, sa terrasse et son spa extérieur en font un lieu où règne calme et volupté.

Les lieux d’expressions artistiques
Ancienne abbaye d’inspiration bénédictine, l’abbaye de Fontevraud en Anjou, fut d’abord un monastère, puis une prison. Elle est devenue aujourd’hui une cité contemporaine où les arts s’expriment : elle accueille des artistes en résidence toute l’année. L’usine Lefèvre-Utile (LU) à Nantes est un bel exemple de réhabilitation et d’expression artistique. Désaffectée dès 1986, elle devient, en 2000, le Lieu Unique, un espace culturel où s’expriment des formes artistiques et des cultures expérimentales à travers tous les arts. Dès votre arrivée au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet, vous serez plongé dans un lieu où le contemporain prend toute sa valeur. Le labyrinthe du GRAV, réalisé par le collectif d’artistes avant-gardistes « Groupe de Recherche d’Art Visuel » côtoie les collections permanentes sur l’évolution de l’Art du XVIe au XXe siècle. Enfoui au creux d’une vallée en Anjou, le site troglodytique de l’« Hélice terrestre » vous fait voyager dans le temps et l’espace. A vous de choisir comment explorer ce monde sous-terrain, œuvre architecturale de Jacques Warminski. Un voyage digne du « Voyage au centre de la terre » de Jules Verne !

Découvrir des artistes et être un artiste…

Panorama des artistes contemporains
Gaston Chaissac s’illustre tel un artiste complet lorsqu’il s’installe avec son épouse, directrice de l’école publique, à Sainte-Florence, en Vendée. En leur hommage, la ville transforme l’école en l’Espace Gaston Chaissac qui vous propose une immersion dans l’univers du peintre. André Deluol, sculpteur averti du XXe siècle magnifie le corps humain. 150 de ses œuvres sont regroupées au Musée André Deluol à Saint-Michel- en-l’Herm en Vendée qui honore ce Chevalier des Arts et des Lettres. Le « peintre du mouvement dans la lumière » Henry Simon s’installe en Vendée à Saint-Hilaire-de-Riez dans une bourrine qu’il fait agrandir et baptise « Les Rimajures », du patois maraîchin signifiant dessin, ramages. Aujourd’hui, son atelier est devenu l’Espace Henry Simon. Aux portes du Mans, l’île Moulinsart est un lieu où la culture intègre un environnement naturel remarquable dominé par le Moulin Cyprien. Tout est fait pour vous sensibiliser à l’art contemporain grâce aux ateliers et aux œuvres exposées. A quelques kilomètres de Saumur, plongez dans l’exceptionnel Manoir de la Caillère. Ce site troglodytique abrite l’atelier-galerie du peintre Richard Rak qui vous accueillera pour une visite de cet étrange lieu qui expose ses créations. Enfin, si vous souhaitez rencontrer des artistes, direction l’ancienne fabrique de chaussons dans la rue Saint-Pavin du Mans où des ateliers d’artistes se créent pour représenter toutes les formes d’arts visuels.

Dans la peau d’un artiste
Le Théâtre de Laval a créé le projet fou de devenir artiste au sein de sa ville, de devenir l’un des Veilleurs de Laval. Chaque personne inscrite sur le projet veille la ville le matin et le soir pendant une heure au lever et au coucher du soleil et pendant 365 jours depuis la terrasse située au jardin de la Perrine : l’occasion de prendre de la hauteur ! En Anjou et en Touraine vous pourrez visiter les sites du patrimoine avec originalité et curiosité grâce aux visites Entrez dans la cour des grands ®. Parcourez une exposition muni d’un carnet de voyage ou d’un livret-jeu au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet ou suivez les parcours fléchés et énigmatiques proposés par certains sites !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =