Le banc public est l’un des équipements les plus appréciés des citoyens. Parmi le mobilier urbain, les bancs publics, très populaires, sont implantés dans de multiples endroits, dans toutes les municipalités. On les trouve dans les parcs, dans les rues, sur les trottoirs, dans des établissements scolaires… En matière de design et de confort, les bancs ont connu de nombreuses évolutions au fil des années.

Découvrez quelles sont les tendances en matière de bancs publics !

De plus en plus de possibilités

Les concepteurs de mobilier urbain multiplient les styles de bancs publics. De nouvelles formes de bancs émergent, notamment des assises individuelles telles que des chaises et même des transats. Bien que l’esthétisme du mobilier urbain soit important, le confort des administrés est également un critère primordial pour la conception de bancs publics. Pour permettre aux utilisateurs de s’assoir confortablement et de reposer, les bancs publics doivent être pensés pour les administrés.

Les bancs sont fabriqués dans différents matériaux, couleurs et styles. Ils sont conçus pour s’adapter aux différents espaces pour lesquels ils sont destinés : parcs, centre-ville, écoles… Les concepteurs de mobilier urbain veillent à créer des bancs qui s’intègrent parfaitement dans les différents espaces, qu’ils s’agissent de quartiers historiques, ou de centres-villes modernes.

Les bancs classiques sont constitués d'éléments linéaires. Aujourd’hui, les bancs sont réalisés avec des formes circulaires, favorisant les échanges entre les usagers. Ces nouveaux bancs permettent aux utilisateurs d’être en face en face, plutôt que côte à côte. Les bancs publics ont un rôle social, ils sont placés au cœur des échanges dans l’espace public. Ils permettent aux différents administrés de se retrouver.

Enfin, avec le développement des nouvelles technologies, les bancs urbains sont de plus en plus connectés. Certains permettent même de recharger les téléphones des utilisateurs grâce à des prises USB. Durant les années futures, on peut attendre que les bancs soient tous équipés de connexion WIFI.

Différents matériaux

Les bancs publics doivent être résistants et durables. Ils doivent faire face aux influences atmosphériques auxquelles ils sont exposés, et malheureusement au vandalisme.

Les matériaux modernes tels que le polyéthylène sont de plus en plus utilisés par les concepteurs de bancs publics. Les bancs en béton, déjà utilisés depuis plusieurs années, sont toujours aussi intéressants. Le béton est un matériau ultra résistant qui permet de créer des formes complexes et originales.

Le métal est également idéal pour la conception de banc public.

L’aluminium est très apprécié par les concepteurs, car il peut être traité de plusieurs manières : perforé, ajouré, ondulé… Le résultat présente des avantages décoratifs non négligeables.
Les bancs en bois traditionnels sont remis au goût du jour, et appréciés pour leur authenticité. Les bancs en bois sont fabriqués à partir de chêne, noyer, teck.
Quoi qu’il en soit, les concepteurs accordent une attention particulière au respect de l’environnement pour la fabrication des bancs publics. Par conséquent, en dehors de la qualité et de la durabilité, la priorité est donnée aux matériaux non ou peu polluants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − 3 =