rajeunir grâce au peeling

Depuis la nuit des temps, les hommes ont recherché toutes sortes de techniques pour retarder les effets du vieillissement ou cacher les imperfections cutanées. Parmi ces procédés, se trouvent les peelings. Ils existent depuis l’Egypte antique et améliorés au fil du temps. Opération esthétique utilisé pour retirer les couches superficielles de la peau du visage, il fait disparaître les rides et ridules, l’acné et les taches brunes. Le principe est simple : le peeling provoque l’élimination des cellules mortes des couches de la peau. L’organisme fabrique alors une « peau neuve» au sens littéral et on paraît plus jeune.

Comment se déroule le peeling Lyon ?

Les peelings peuvent être chimiques, au laser ou mécanique mais les peelings chimiques sont les plus répandus. Il s’agit d’appliquer une substance chimique (AHA, TCA, phénol…) sur la peau pour en détruire les couches cellulaires. La peau se régénère ensuite avec une meilleure qualité.

On classe le peeling chimique en 3 catégories :

Le peeling superficiel

Comme son nom l’indique, il touche la couche la plus superficielle de l’épiderme pour corriger les petites imperfections de la peau : éclaircissement, meilleur teint... Il faut compter deux à cinq séances à 15 jours d'intervalle pour un meilleur résultat. Le procédé peut être renouvelé une à deux fois par an. Des acides de fruit ou alpha hydroxy acides (AHA) sont utilisés pour le réaliser. L’acide glycolique est le plus commun car il supprime les cellules mortes de la peau. Mais il y a aussi :

l’acide lactique : hydratant et adoucissant

l’acide kojique : dépigmentant

l’acide salicylique qui traite l’acné.

Le peeling moyen

C’est un traitement plus en profondeur. Il touche l’épiderme et la couche superficielle du derme. Il atténue les irrégularités, les ridules et les taches solaires. Il peut s’effectuer tous les ans ou tous les deux ans et le résultat persiste plus longtemps.

Le peeling “anti-rides” à l’acide trichloroacétique ou TCA, redonne à l’ensemble du visage toute sa jeunesse, avec un effet anti-âge, par élimination des ridules, resserrement des pores et l’atténuation des lésions laissées par l’acné et les vergetures.

Le peeling “anti-tâches” élimine les taches pigmentaires comme les masques de grossesse.

Le peeling profond

Le peeling profond est très efficace mais dangereux car il traite la couche profonde du derme. C’est le plus puissant des traitements dermatologiques chimiques. Un vrai lissage de la peau s’effectue et une impression de rajeunissement de 10 à 15 ans est observée après cicatrisation, même pour les peaux très abîmées ou couvertes de rides. Il est réalisé en utilisant l’acide trichloracétique concentré ou le phénol. C’est un procédé à faire uniquement une fois dans sa vie.

Où peut-on effectuer son peeling Lyon ?

Chez soi

Certains annoncent avoir fait un peeling Lyon eux-mêmes à la maison mais en réalité, les peelings vendus dans le commerce sont des produits de gommage avec un dosage très léger d’acide glycolique. L’effet est visible après quelques applications certes, mais ne dure pas.

En institut

Il existe à Lyon et ses alentours des salons esthétiques de renom qui offrent d’excellents services de peeling. L’esthéticienne, une professionnelle, est plus expérimentée et plus qualifiée pour appliquer une technique peeling Lyon sur votre peau. Ses capacités sont toutefois limitées aux peelings superficiels et dans certains cas, il vaut mieux faire appel à un praticien.

Chez le dermatologue

Le peeling Lyon, étant une technique de médecine esthétique, le meilleur résultat est obtenu en consultant un dermatologue. Grâce à leur formation médicale, les dermatologues proposent un produit en fonction de la peau et des résultats escomptés. Plus important encore, ils peuvent le déconseiller si le patient présente des contre-indications médicales : certaines maladies cardiaques, diabète non équilibré ou insuffisance rénale aigüe.

Un dermatologue est également bien placé pour identifier d’éventuelles allergies cutanées. Avec lui, pour un peeling Lyon, vous serez en de bonnes mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =