Premier PC

L'histoire de l'ordinateur en tant qu'outil capable de réaliser des calculs voit remonter ses bases à l'Antiquité. À cette époque, les hommes se servent de cailloux, de coquillages ou de bouliers pour compter. D'ailleurs, saviez-vous que le mot calcul provient d'un mot latin qui veut dire coquillage ?

De la Renaissance à la Seconde Guerre mondiale

À la Renaissance, certains inventeurs, comme Blaise Pascal, réussissent à mettre au point des machines capables d'additionner, de soustraire, puis bientôt de multiplier, de diviser et même de réaliser des racines carrées ! Cependant, c'est avec la Seconde Guerre mondiale que l'on trouve l'origine de nos actuels ordinateurs. Comme de nombreuses inventions historiques passées dans la vie quotidienne, il s'agissait d'outils à but militaire.

Le Colossus

Le premier ordinateur moderne, le Colossus, servait à casser Énigma. Il s'agit d'un code allemand qu'il était important de casser pour comprendre les messages que s'envoyaient les armées entre elles. Découvrir les communications de l'ennemi donnait un avantage stratégique indéniable. Les programmes ne tenaient pas sur des CD comme maintenant, mais... sur des bandes de papier ! On les perforait pour donner les instructions à la machine. Ces ordinateurs se manifestaient surtout par leur gigantisme. En 1944, le Harvard Mark I pesait 5 tonnes et devait prendre 37 mètres carrés !

Des ordinateurs de plus en plus petits

Comment sommes-nous passés de ces géants à nos ordinateurs portables que l'on glisse dans nos sacs ? Il y a eu plusieurs inventions révolutionnaires qui ont permis à différentes générations d'ordinateurs de se succéder. En 1947, le transistor est inventé, ce qui permet de ne plus utiliser les encombrants tubes électroniques. Ensuite, il y eut les circuits intégrés et les microprocesseurs. Même à l'heure actuelle, on cherche à aller vers toujours plus de miniaturisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − neuf =