animations commerciales

Optimiser le chiffre d’affaires d’une entreprise nécessite en amont un budget consacré au marketing. La publicité a un coût mais certaines animations commerciales à prix modeste peuvent doper les ventes d’un produit ou d’un service. Avec la crise financière, les entreprises se tournent vers les canaux de communication les plus anciens mais aussi les plus sures.

Cibler une clientèle

A chaque type de bien ou de service correspond une clientèle. L’animation commerciale vise à attirer le client et peut se manifester de différentes manières : des stands sérieux lors de salons ou foires, l’homme-sandwich dans la rue, un déguisement de clown…

Les options sont variées et différeront en fonction de l’âge, de la catégorie socio-professionnelle à atteindre et éventuellement du caractère du client visé. Le clown est une valeur sûre des animations. Il les fera rire et passer un agréable moment, y compris aux parents ravis de voir leur enfant heureux. La location d’un camion podium sera idéale pour aller au devant d’une clientèle locale. L’animation doit être adaptée à la clientèle ciblée.

Marquer l’esprit du client

Les spectacles pour enfants sont à ce titre stratégiques car l’opération séduction vise l’enfant et indirectement ses parents. L’enfant sera attiré par un produit puis séduira à son tour les parents qui finiront par céder et acheter le bien ou le service. La séduction est au centre de tout rapport achat-vente, l’animation commerciale se doit par conséquent d’être sympathique,dynamique. Il faut montrer le côté positif de l’entreprise, la mettre en valeur en vantant ses qualités, ses compétences, en somme, de mettre en lumière ce que la concurrence ne peut offrir.

Les animateurs doivent connaître leur produit mais ils font aussi office de conseiller pour le client. Il est impératif d’établir une relation de confiance ; la dimension psychologique est prépondérante dans l’animation commerciale. Le client doit comprendre qu’il ne trouvera pas mieux ailleurs et que l’animation vient le conforter dans son opinion.

Pour peu que l’on réfléchisse bien aux attentes de notre cible, l’animation commerciale est un investissement rentable avec un effet quasi immédiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × trois =