La console de recherche Google est un outil de référencement indispensable. Il fournit des données de première main de Google. Avec quelques connaissances, des analyses approfondies peuvent également être effectuées. Cet article décrit les fonctions les plus importantes de la console de recherche Google. Il y a aussi une astuce professionnelle.

La console de recherche Google (GSC) est certainement l'outil de référencement le plus précieux de tous. Il fournit les informations les plus importantes sur l'état d'un site Web dans la recherche Google - les données proviennent directement de Google. Vous pouvez donc être sûr que les données sont fiables.

Si le GSC, qui s'appelait auparavant Google Webmaster Tools, signale des problèmes, ils doivent être pris très au sérieux. Si vous constatez des classements inférieurs ou une diminution du nombre de visiteurs pour votre propre site Web, vous devriez d'abord jeter un œil au GSC.

Les fonctions les plus importantes du SGC sont décrites dans les sections suivantes. Premièrement, il explique comment enregistrer un site Web auprès du SGC.

Il décrit comment utiliser le GSC pour analyser le trafic de recherche, comment vérifier qu'un site Web peut être exploré et indexé correctement et complètement, et comment identifier les erreurs possibles.

Enfin, il y a une astuce de pro : comment tirer encore plus parti des données Google en associant le CGC et Google Analytics.

Mais maintenant, l'étape la plus importante d'abord : enregistrer un site Web avec la console de recherche Google.

aide google search console

Enregistrer un site au (GSC) Google Search Console

Les CGV ne peuvent être utilisées sans l'enregistrement et la confirmation d'un site Web. La bonne nouvelle est que ce processus est assez facile à réaliser. Vous devez d'abord vous rendre sur la page d'accueil de GSC . Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter une propriété » (dans la CGC, les sites Web sont appelés propriétés) :

Un petit piège vous attend ici : Google considère différentes variantes d'URL/domaines chacune comme une propriété distincte. Aux yeux de Google, http://www.example.fr est une propriété différente de http://example.fr (sans "www").

Les versions Http et Https ont également des propriétés différentes.En fonction de la variante sous laquelle un site Web est accessible, vous devez ajouter la propriété appropriée.

Après être entré dans la propriété, le chemin par lequel vous voulez la confirmer doit être sélectionné. Ceci est important, car sans une confirmation nécessaire, n'importe qui pourrait créer n'importe quelle propriété dans le GSC et afficher les données.

Les options suivantes sont disponibles pour confirmation :

  • Téléchargement d'un fichier HTML sur le serveur
  • Ajout d'une balise HTML au code source
  • Confirmation d'un fournisseur de nom de domaine
  • Confirmation via Google Analytics
  • Confirmation via Google Tag Manager

Google recommande une confirmation via un fichier HTML. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger un petit fichier du GSC et de le télécharger sur votre propre serveur via FTP.

Si le site est enregistré, les fonctions des CGV sont disponibles. Il faut savoir que cela peut prendre quelques jours avant que les données ne soient réellement affichées.

Analyse de recherche

L'analyse de la recherche est une fonction essentielle du GSC : elle fournit des informations sur les performances d'un site Web sur les pages de résultats de recherche de Google. Le GSC montre pour quels mots-clés les résultats du propre site Web ont été affichés, à quelle fréquence les résultats ont été cliqués, quelle était la relation entre les résultats de recherche et les clics (taux de clics) et à quelle position les résultats ont été affichés.

Impressions : les impressions fournissent des informations sur la fréquence à laquelle une page est apparue dans les résultats de recherche. Peu importe à quelle position ou sur quelle page de résultats de recherche un résultat est apparu : chaque résultat de recherche est compté.

Clics : lorsqu'un utilisateur clique sur un résultat de recherche, celui-ci est comptabilisé dans le GSC.

Taux de clics : le rapport entre le nombre de clics et d'impressions détermine le taux de clics (CTR). Ceci est généralement plus élevé, meilleurs sont les classements (positions) des impressions.

Position : Google affiche également la position moyenne des résultats de recherche ou les impressions sur les pages de résultats de recherche dans le GSC.

Vous pouvez afficher tous ces chiffres pour l'ensemble du site Web ainsi que pour des mots-clés individuels : Sous le diagramme se trouve une liste de tous les mots-clés pour lesquels il y a eu des impressions au cours de la période considérée. C'est un gros avantage, car cela vous permet d'analyser exactement dans quelle mesure la page a fonctionné pour certains mots-clés.

Lorsque l'on regarde ces chiffres clés, les tendances sont importantes : les positions s'améliorent-elles avec le temps ou sont-elles en baisse ? Le taux de clics augmente-t-il ou diminue-t-il ? De précieuses conclusions peuvent en être tirées.

Différents filtres

Le SGC propose différentes options de filtrage des données de recherche afin de réaliser des analyses plus fines :

Requête de recherche : le filtrage sur la base de requêtes de recherche individuelles permet l'analyse de mots-clés ou d'expressions de recherche individuels. Cela vous permet de voir, par exemple, à quelle fréquence le site Web a été cliqué à partir de la recherche d'un mot-clé spécifique.

Page (URL) : si vous voulez savoir comment une certaine sous-page ou URL a fonctionné dans la recherche, vous pouvez filtrer les résultats en conséquence. Pour ce faire, il vous suffit de saisir l'URL respective de la page qui vous intéresse.

Pays : il est logique d'examiner les données de recherche séparément par pays, en particulier pour les sites Web internationaux. C'est à cela que sert ce filtre.

Appareils : Comment les utilisateurs qui accèdent au site via un smartphone se comportent-ils vis-à-vis des utilisateurs qui se déplacent avec un ordinateur portable ? Avec le filtre « Appareils », vous pouvez afficher les données pour le bureau (PC, ordinateur portable), smartphone et tablette séparément.

Type de recherche (web, image, vidéo) : Non seulement la recherche web peut être importante pour une page, mais aussi, par exemple, la recherche d'images. Si vous voulez savoir comment se comporte une page là-bas, vous pouvez utiliser le filtre approprié.

Affichage dans la recherche : les sites Web qui sont également proposés dans une version AMP (une technologie spéciale pour l'affichage particulièrement rapide des pages sur les appareils mobiles) ont ce filtre dans la CGC.

Les filtres peuvent également être combinés entre eux afin de pouvoir effectuer des évaluations encore plus précises.

Remarque concernant les données d'analyse de recherche dans le GSC : les résultats de recherche affichés par Google sont individualisés. Cela signifie que chaque utilisateur voit des résultats légèrement différents - en fonction de l'endroit où il se trouve, des requêtes de recherche qu'il a déjà effectuées, de la langue sélectionnée, etc. Le GSC affiche des données moyennes. Cela signifie que les résultats réels pour les utilisateurs peuvent différer. Cela doit être gardé à l'esprit lors de l'interprétation des données.

Les données de recherche dans le GSC ne sont disponibles que pour une période de 90 jours. Il est possible que Google étende prochainement cette période.

Liens vers votre site

Il s'agit d'un autre domaine important de la SGC : Google fournit ici des informations sur les backlinks d'un site Web. Les critères suivants sont disponibles :

  • Qui crée le plus de liens ? Ici, vous pouvez voir à partir de quels sites Web ou domaines la plupart des liens ont été placés sur votre propre site.
  • Les pages les plus fréquemment liées : Quelles pages ou URL sont particulièrement populaires et sont liées le plus fréquemment ?
  • Textes de lien : Quels mots-clés ou textes d'ancrage sont utilisés pour créer un lien vers les pages ?

Les données du lien peuvent être exportées sous forme de fichier CSV afin de pouvoir être traitées ultérieurement dans Excel, par exemple.

Quelles pages ont le plus de liens internes ?

Le point "Liens internes" est intéressant car il permet d'estimer quelles sous-pages ont le poids le plus élevé sur la base des liens internes. Cela montre quelles pages ont le plus de liens internes. Souvent, vous constaterez que les pages moins importantes ont un poids élevé, comme l'impression ou les informations sur la protection des données. Cette connaissance peut être utilisée pour optimiser la structure des liens internes.

Soit dit en passant, si vous voulez savoir plus précisément à quel point les sous-pages sont liées en interne, vous pouvez calculer le PageRank interne de vos pages. Non seulement le nombre de liens internes, mais toute la structure des liens d'un site Web est pris en compte.

Action manuelle

Si Google a imposé une sanction à un site, on parle de mesures manuelles. Il existe plusieurs types d'action manuelle. Le spectre va du mauvais classement des pages individuelles à l'exclusion complète de l'index. Google peut prendre des mesures manuelles si un site Web enfreint les directives des webmasters , par exemple en diffusant du spam, en créant automatiquement du contenu ou en échangeant des liens.

Si une mesure manuelle est disponible, elle est affichée dans le GSC avec la cause. Dans ce cas, vous devez supprimer la cause le plus rapidement possible et effectuer une demande de réexamen afin que Google puisse à nouveau afficher la page sans la dévaluer.

Orientation internationale : Orientation vers la langue et/ou le pays

Pour les sites Web internationaux proposés dans différentes versions de pays et de langues, cette zone indique si les informations de localisation ont été correctement configurées. Cela concerne principalement les instructions dites hreflang : elles peuvent être utilisées pour faire référence aux versions locales disponibles en alternative.

S'il y a des erreurs, le SGC les indiquera dans cette zone.

Facilité d’utilisation sur les appareils mobiles

La présentation de sites Web sur des appareils mobiles devient de plus en plus importante car la proportion d'utilisateurs mobiles augmente. Plus de la moitié des utilisateurs de Google sont déjà mobiles. Google tient compte de cette évolution et récompense les sites Web optimisés pour les mobiles avec de meilleurs classements.

Vous pouvez vérifier sous ce point dans les CGV si une page a été optimisée pour l'affichage sur les appareils mobiles et est donc adaptée aux mobiles. Alternativement, vous pouvez également utiliser le test de Google pour la convivialité mobile .

Statut d’indexation

Si vous souhaitez savoir combien d'URL ou de sous-pages de votre propre site Web sont indexées par Google, vous pouvez le voir sous l'élément de menu « État de l'indexation » dans la console de recherche Google. Un graphique y est affiché indiquant le nombre de pages indexées au fil du temps. Il faut être prudent si la courbe monte ou descend brusquement : cela peut indiquer d'éventuels problèmes de crawl et/ou d'indexation.

Dans tous les cas, ce type de requête sur l'état de l'indexation est beaucoup plus précis que l'utilisation de l'opérateur « site : » dans une recherche Google.

Ressources bloquées

Les ressources bloquées peuvent être un problème pour Google pour explorer et indexer une page. Google explore également JavaScript, CSS et les données d'image afin de calculer l'apparence d'une page Web. Cela permet à Google d'évaluer, par exemple, si une page est adaptée aux mobiles.

Si ces données sont bloquées, Google ne pourra pas évaluer la page, ce qui peut entraîner une note inférieure.

Supprimer les URL

Si vous souhaitez supprimer certains résultats de la recherche, vous pouvez les masquer temporairement avec cette fonction. Pour ce faire, vous devez saisir les URL des pages concernées.

Cependant, cette mesure n'est pas permanente : pour supprimer définitivement les résultats de la recherche, les pages concernées doivent être supprimées ou dotées d'un attribut robots "noindex".

Erreurs d’exploration

Si Google ne parvient pas à parcourir certaines pages, vous en serez informé dans cette zone. Les erreurs possibles sont, par exemple, « 404 » pour les documents non trouvés ou les erreurs du groupe « 500 » - ce sont des erreurs techniques ou de serveur.

Google spécifie les URL avec lesquelles des problèmes sont survenus. Ces informations peuvent être utilisées pour établir un diagnostic.

Statistiques d’exploration

Selon le site Web, le Googlebot récupère un nombre différent d'URL par jour et vérifie s'il y a eu des modifications, des suppressions ou de nouveaux contenus.

La fréquence à laquelle cela se produit dépend du budget de crawl. Il existe plusieurs facteurs qui affectent le budget de crawl . Cela inclut, par exemple, la qualité du contenu ou les performances du serveur Web.

Accès comme avec Google

Cette fonction est utile pour vérifier comment une page est présentée pour le Googlebot. Pour cela, il suffit de saisir le chemin de la page à tester. Google affiche alors une vue de comparaison entre l'affichage dans le navigateur et l'affichage du Googlebot.

Il est important de minimiser les différences. Cela peut devenir problématique si le contenu pour Google et pour l'utilisateur est très différent : alors il se peut même qu'il y ait un cas de cloaking , une technique qui n'est pas autorisée selon les directives de Google et qui conduit à une mesure manuelle peut.

Plans du site

Les sitemaps XML peuvent prendre en charge l'exploration par les moteurs de recherche, en particulier sur les grands sites Web contenant plusieurs milliers d'URL. Un plan de site XML contient des informations sur les différentes URL d'un site Web dans un format spécifique. Il existe également des plans de site spéciaux qui peuvent être utilisés pour des photos, des vidéos ou des actualités.

Dans la zone "Sitemaps" de la CGC, vous pouvez indiquer à Google où se trouvent les sitesmaps d'un site Web. Google les évaluera ensuite, explorera et indexera les URL qu'ils contiennent, au moins en partie. S'il y a des erreurs, cela sera affiché dans cette zone.

Testeur robots.txt

Le fichier robots.txt définit quels fichiers et chemins sur un site Web peuvent être enregistrés et évalués par les robots et les robots des moteurs de recherche. Vous pouvez donner différentes instructions pour différents robots. Par exemple, vous pouvez spécifier que le googebot peut accéder à toutes les pages, mais pas à tous les autres bots.

Lors de la création du fichier robots.txt, veillez à ne pas bloquer accidentellement des pages importantes que vous souhaiteriez voir dans les résultats de recherche. De plus, toutes les ressources nécessaires au calcul de la page, telles que les fichiers JavaScript et CSS, doivent être activées (voir également la section « Ressources bloquées »).

Dans le GSC, vous pouvez voir sous l'élément de menu "robots.txt-Tester" si le fichier robots.txt existant contient des erreurs. Dans le même temps, vous devez également vérifier régulièrement sous « Ressources bloquées » que toutes les ressources nécessaires ont été libérées.

Paramètres d’URL

Les URL avec des paramètres tels que les identifiants de session (par exemple http://example.de/seite1?ID=1234) peuvent conduire à ce que l'on appelle du contenu en double. Cela se produit lorsqu'un contenu identique est accessible sous différentes URL, par exemple avec ou sans ID de session.

Dans la zone "Paramètres d'URL" du GSC, vous pouvez spécifier comment Google doit traiter ces cas. Vous pouvez spécifier pour chaque paramètre s'il entraîne ou non une modification du contenu.

Cependant, de tels réglages ne doivent être effectués qu'avec soin. En règle générale, Google est très capable de gérer les paramètres d'URL et de reconnaître par lui-même s'ils sont pertinents ou non.

Conseil de pro : lier le GSC à Google Analytics

Vous pouvez obtenir des informations encore plus complètes qu'avec le GSC seul si vous associez le GSC à Google Analytics. Dans Google Analytics, vous devez passer aux "Paramètres de la propriété" dans la zone "Administration" et là, vous pouvez créer un lien vers la propriété respective à partir de la CGC.

Vous pouvez ensuite trouver les données étendues sous forme de tableau dans Google Analytics sous la zone "Acquisition / Search Console":

Sur la gauche se trouvent les données du GSC : Cela inclut, par exemple, les impressions et le taux de clics. Dans la partie droite du tableau, vous trouverez les chiffres clés de Google Analytics tels que la durée du séjour, le taux de rebond ou le nombre de pages consultées par visite.

À l'aide de ce tableau étendu, il est possible de répondre à des questions comme celles-ci :

  • Quelles pages reçoivent beaucoup de visites de la recherche mais ont un taux de rebond élevé ?
  • Quelles pages ont un taux de clics élevé dans la recherche, mais un temps d'attente faible ?
  • Quelle est la relation entre la position et le taux de rebond ?

GSC (Google Search Console) pour (presque) tous les cas

Comme vous pouvez le constater, des évaluations complètes peuvent être réalisées avec l'aide du SGC. Seuls les cas standard ont été présentés ici. En exportant les données, en les reliant avec des données d'autres sources et en les traitant avec d'autres outils, des analyses très complexes sont possibles.

Parce que les données du GSC proviennent directement de Google, vous pouvez être sûr qu'elles sont fiables. Le SGC doit donc toujours être le premier point de contact, notamment pour l'analyse des erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 15 =