Faire appel à un réparateur pour lutter contre l’obsolescence programmée

De nos jours, l’obsolescence programmée semble gagner de plus en plus de terrain. En effet, elle concerne énormément de choses et touche principalement les appareils électroniques et électroménagers. De plus, lorsqu’elle survient, il est pratiquement impossible de remettre à neuf les objets concernés. Voici quelques astuces pouvant vous permettre de mettre fin à cette pratique.

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?

L’obsolescence programmée est l’ensemble des techniques utilisées par certains fabricants dans le seul but de réduire intentionnellement la durée de vie de leur produit. Elle peut consister par exemple à rendre assez rares les pièces de rechange d’un produit afin d’encourager les achats plutôt que les réparations. Il peut également s’agir d’un matériel volontairement conçu pour ne pas évoluer. À noter que ce phénomène concerne généralement l’électroménager, les télévisions, les téléphones, les ordinateurs ou encore les vêtements.

En France, l’obsolescence programmée est considérée comme un délit passible, elle est aussi interdite par une loi de 2015. Pour lutter contre ce phénomène, vous devez notamment éviter d’acquérir vos produits n’importe où et résister aux attraits de la nouveauté.

Pour en finir également avec cette pratique, il vous suffira de trouver un réparateur efficace et lui confier la réparation de votre appareil défectueux. Ces réparateurs disposent en réalité d’un savoir-faire avéré leur permettant de réparer tout matériel défectueux ou touché par l’obsolescence programmée.

3 objets du quotidien à faire réparer à domicile

À l’époque actuelle, il est désormais possible de réparer à domicile ou par soi-même plusieurs objets du quotidien. Ceci peut principalement vous faire économiser de l’argent ou encore vous éviter de jeter à la poubelle vos appareils endommagés. Si vous avez des talents de bricoleur, vous arriverez sans peine à redonner un second souffle de vie à vos appareils confrontés à un dysfonctionnement quelconque.

Les objets du quotidien pouvant être réparés à domicile sont assez nombreux. Il peut s’agit des smartphones ou téléphones portables, des ordinateurs ou encore des tablettes.

Les smartphones

Les smartphones peuvent connaître plusieurs dysfonctionnements et la plupart d’entre eux sont facilement réparables. Ils peuvent par exemple fonctionner assez lentement, surchauffer ou encore se figer. Pour régler ces problèmes et bien d’autres encore, il vous suffira dans un premier temps d’éteindre votre appareil puis d’attendre quelques instants avant de le rallumer. Une fois, le téléphone allumé, nettoyez-le en supprimant les applications et les fichiers non utilisés. Ceci optimisera à coup sûr la mémoire interne de votre appareil, ce qui lui permettra alors d’avoir un fonctionnement beaucoup plus fluide.

Les ordinateurs

À l’instar des smartphones, les ordinateurs peuvent aussi être confrontés à toute sorte de dysfonctionnements. Ils peuvent donc connaître entre autres des problèmes de lenteur, d’attaques de virus et de surchauffe.

Chacune de ces défaillances peut être traitée en seulement quelques minutes. S’agissant par exemple du problème d’attaques de virus, il vous faudra posséder un antivirus performant pour pouvoir le régler. Une fois ce logiciel installé sur votre poste, vous devez le lancer puis sélectionner les disques ou les fichiers à analyser. Aux termes de cette analyse, votre logiciel d’antivirus se chargera de mettre en quarantaine ou de détruire les virus qu’il aura détectés.

Après cette opération, votre ordinateur ne contiendra plus de programmes malveillants. Grâce à cela, il pourra fonctionner à nouveau normalement et pour lui permettre d’assurer de bonnes performances, vous devez régulièrement le mettre à jour.   

Les tablettes

Leurs dysfonctionnements sont identiques à ceux des ordinateurs et des téléphones portables. Ils peuvent donc fonctionner lentement, se figer ou encore rencontrer des problèmes de batterie. Ici, il va falloir utiliser des applications permettant d’économiser l’énergie des batteries. Votre appareil se déchargera alors beaucoup moins vite. Par contre, si le problème persiste dans le temps, il faudra alors penser à remplacer la batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + cinq =