Convaincre un client

Cibler sa clientèle

Chaque détail compte pour réussir à séduire un client. C’est pourquoi, il faut choisir les bons outils, le bon message à transmettre et les bons arguments. Il est nécessaire pour les deux parties d’être en contact ; ce qui peut se faire par le biais des appels, de l’utilisation d’un fichier prospection en location, des rencontres directes ou du contact en ligne. C’est ce contact qui va permettre au commercial de « créer du trafic » dans un point de vente. La création de trafic est pour ainsi dire très importante, car elle contribue à réaliser un bon chiffre d’affaire, et également à créer des relations avec la clientèle.

C’est une aubaine pour le vendeur, car de cette manière, il peut s’informer sur les besoins du prospect, ses attentes, et déjà prévoir les produits voulus en rapport avec son pouvoir d’achat. Il devrait y avoir une catégorie de produit pour une catégorie de clientèle. Quant aux entreprises qui s’adressent généralement à tout type de client, il est préférable de se focaliser sur une partie de la cible car il sera plus facile d’obtenir un meilleur effet étant donné que cette cible se sentira concernée par le message qui a été spécialement conçu pour elle.

Les moyens de campagne : média et hors média

Après ces procédés, il est maintenant temps de mettre en place la campagne. La campagne est un moyen stratégique qui permet à l’entreprise de faire connaître ses produits. Le réseau – direct ou indirect – est incontournable pour garantir un taux de réussite satisfaisant ; il y a échange, où le vendeur pourra renseigner et responsabiliser autrui.

Les médias sont plus onéreux par rapport aux hors médias, mais c’est à chaque entreprise d’opter pour le moyen le plus efficace et le plus rentable pour son activité. Si l’entreprise recherche du trafic à court terme, le média conseillé est la radio ; par contre si elle veut cibler les jeunes urbains, le cinéma fera l’affaire. Le mailing adressé, est un moyen hors média qui marque son destinataire : pour avoir accès à une base de données clients qualifiée, il est possible de passer par un broker, une société spécialisée dans la location de fichier client.

Bref, les moyens de campagne sont larges de choix. Il faut juste savoir les combiner et les utiliser selon un profil de cible bien déterminée.

Savoir exploiter les bons arguments

Pour arriver à persuader le prospect de se rendre au lieu de vente, directement ou virtuellement, il faut savoir employer les bons arguments. Il faut présenter toutes les qualités du produit : son prix, les réductions qui peuvent être perçues, les services rendus, ou la possibilité de recevoir des cadeaux !

Il faut reconnaître que les jeux cadeaux intéressent toujours les clients, en particulier quand ces cadeaux sont plutôt attrayants. Une autre méthode pour susciter l’attention des prospects est de les rassurer sur la qualité des produits. Cet argument peut être intéressant pour l’entreprise qui a l’opportunité de l’exploiter car il fait partie des éléments clé pour fidéliser sa clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =