Vous souhaitez créer votre propre boutique en ligne WordPress ? Alors j'ai une bonne nouvelle pour vous : grâce aux nombreux plugins disponibles, le CMS le plus populaire au monde peut très facilement être transformé de A à Z en votre propre boutique en ligne, qui peut refléter vos souhaits et vos exigences personnelles.

Et il y a une mauvaise nouvelle : parce que vous devez décider lequel des douze plugins WordPress Ecommerce vous souhaitez utiliser ou si vous souhaitez créer votre boutique en ligne avec WordPress ou si vous préférez utiliser un système lié à l'extérieur.

Dans tous les cas : tous les systèmes permettent des boutiques en ligne professionnelles, y compris un traitement des ventes légalement sécurisé. Les paiements peuvent être traités rapidement et facilement dans l'environnement familier du thème de conception de la boutique en ligne - avec un style de marque uniforme.

Il existe de nombreuses options pour créer une boutique WordPress et d'innombrables plugins pour WordPress, grâce auxquels, selon le fabricant, vous pouvez créer votre propre boutique en ligne WordPress très facilement. En tant que nouvelle entreprise de commerce électronique en particulier, il peut être difficile de trouver des plugins appropriés pour WordPress.

Après tout, les boutiques en ligne doivent répondre à de nombreuses exigences, non seulement visuelles, mais aussi fonctionnelles. Les clients potentiels examineront également le contenu d'un point de vue juridique. Vous devez également vous assurer que le système offre toutes les fonctions que vous pouvez attendre des boutiques en ligne professionnelles - même si vous n'êtes pas Amazon & Co. Et oui : si vous souhaitez créer votre propre boutique en ligne, vous rechercherez certainement le meilleur rapport qualité-prix.

boutique en ligne avec wordpress

Ce guide WordPress explique comment tout cela fonctionne et est conçu pour aider à éviter les pièges courants.

Pourquoi devriez-vous créer votre propre boutique en ligne WordPress.

Afin de rester compétitif sur le long terme et d'augmenter votre propre niveau de notoriété, je vous recommande de créer une boutique en ligne professionnelle le plus tôt possible. Cela renforce l'identité de la marque et élargit la clientèle. Si vous intégrez intelligemment votre boutique dans WordPress, cela peut rendre les processus commerciaux plus efficaces et générer plus de ventes avec un effort gérable.

En tant que fournisseur professionnel de produits de qualité, vous souhaitez offrir aux clients le meilleur accès possible à vos produits et en même temps essayer de les convaincre. Ici, il est conseillé de proposer le processus de vente sur votre propre site Web, dans votre propre design et avec les fonctions pertinentes pour votre propre offre.

Plus le processus de vente est fluide, plus la conversion sera élevée. Si un client est dirigé vers un autre site Web dans le processus d'achat, cela perturbe le processus de vente et conduit à des achats abandonnés. Si le site Web tiers est également dans une conception différente, c'est-à-dire si l'effet de reconnaissance est manquant, le client est encore plus déstabilisé - ce qui conduit à d'autres achats abandonnés.

Il est donc important que le client ne soit pas interrompu ou déstabilisé dans son processus d'achat. De plus, chaque élément doit être facilement accessible pendant ce processus... cela commence par les descriptions, les boutons et se termine par un bon affichage mobile. Même si le groupe cible principal est peut-être plus orienté ordinateur de bureau, une boutique doit (au moins) également fonctionner sur smartphone. Avoir un site Web réactif entièrement mobile - un site qui s'adapte automatiquement à l'écran du spectateur - donne au monde plus d'opportunités de faire des achats chez vous.

Et plus il y a de gens qui veulent acheter votre produit, mieux c'est - n'est-ce pas ?

WordPress est-il adapté à une boutique en ligne ?

Bien que WordPress ne soit pas une plate-forme de commerce électronique par défaut, il s'agit de l'une des méthodes les plus courantes pour lier le CMS à un système de boutique, principalement via les plugins de commerce électronique WordPress. Exploiter une boutique basée sur WordPress offre l'avantage de pouvoir accéder à votre CMS et à votre propre boutique en ligne depuis n'importe où dans le monde. De plus, la plupart des plugins WordPress Ecommerce sont gratuits, du moins dans la version de base.

Quiconque souhaite créer une boutique en ligne avec WordPress a également le grand avantage que l'interface utilisateur des plugins de commerce électronique est généralement basée sur WordPress, c'est-à-dire que la boutique est configurée dans un environnement familier.

Environ 30% de toutes les boutiques en ligne dans le monde utilisent déjà WordPress. WooCommerce est utilisé par de nombreuses personnes en raison de son interface conviviale et de son large éventail de fonctions.

Je l'utilise car il existe une extension premium pour presque tous les défis, j'ai donc le bon sentiment que les futurs problèmes et exigences seront toujours résolus.

Avantages de WordPress en tant qu’environnement de boutique en ligne

Les plugins sont le secret du succès de WordPress. Il existe des centaines de plugins WordPress Ecommerce disponibles qui peuvent être utilisés gratuitement, par ex. B. WooCommerce et téléchargements numériques faciles.

WordPress est également une excellente option si vous souhaitez créer une boutique en ligne mais ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent. La plupart des plugins pour WordPress sont gratuits et s'intègrent parfaitement dans votre configuration existante. Ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience avec les boutiques sont également entre de bonnes mains avec les solutions WordPress. Ceux-ci utilisent généralement la logique habituelle du CMS, de sorte que vous n'avez pas à vous familiariser avec un tout nouveau système pour lancer votre nouvelle boutique.

La raison principale pour moi est la polyvalence et la flexibilité de cette configuration. Quiconque exploite un site WordPress sait qu'il existe d'innombrables outils et extensions - cela s'applique également aux magasins, de sorte que les pages conformes au RGPD, le multilinguisme, les zones membres, les systèmes LMS et bien plus encore peuvent être facilement mis en œuvre.

Une boutique en ligne avec WordPress présente les mêmes avantages que ceux auxquels vous êtes habitué depuis le blog : elle s'installe rapidement et s'édite plus facilement. Des extensions pour le référencement, l'hébergement ou l'envoi de newsletters peuvent être rapidement connectées. En bref : vous avez le contrôle total !

La possibilité de gérer les produits proposés de manière centralisée à partir d'une seule installation rend la vie quotidienne d'un exploitant de magasin beaucoup plus facile, de sorte que vous pouvez facilement garder un œil sur les produits respectifs, les processus de vente et de paiement, le bureau d'expédition et les taxes.

Inconvénients de WordPress en tant qu’environnement de boutique en ligne

Une boutique en ligne avec WordPress n'offre pas que des avantages. WordPress est principalement un système de gestion de contenu qui nécessite une certaine maintenance via des mises à jour. Il existe de nombreux plugins WordPress Ecommerce, mais là aussi, vous devez vous occuper de l'installation, de la configuration et de la maintenance. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne avec WordPress, vous devez (avoir envie) de vous impliquer dans cette aventure.

De plus, de nombreux plugins n'ont pas été développés pour le marché français. Ici, vous devez vérifier si le magasin peut être exploité conformément à la loi du marché allemand. En principe, cependant, ce n'est pas un problème. Afin de pouvoir vendre légalement en France, par exemple, on n'installe généralement qu'un plug-in supplémentaire, par exemple WooCommerce. Des plugins comme ceux-ci aident à se conformer aux réglementations et à garantir que la boutique est conforme au RGPD.

Il convient également de noter que tous les plugins et extensions ainsi que le thème installé dépendent les uns des autres. Assurez-vous que la boutique fonctionne bien avec d'autres fabricants tiers. C'est particulièrement vrai pour les mises à jour ! Il est conseillé de sauvegarder l'installation existante avant d'installer les mises à jour. Si quelque chose ne va pas pendant la mise à jour et que votre boutique ne fonctionne pas correctement, vous pouvez restaurer les paramètres de l'ancienne installation.

Trouvez le bon système de magasin

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, vous devez d'abord vous demander si vous souhaitez vendre des produits physiques, des produits numériques ou les deux. Avec une boutique multicanal, vous pouvez gérer les stocks et les commandes, organiser la communication client et les informations d'expédition, et commercialiser le produit dans un espace en ligne dédié. Une boutique conçue pour les produits téléchargeables permet une configuration plus facile et un processus de vente plus rapide, mais n'est conçue que pour les produits numériques.

Vous devez également vous demander si vous souhaitez exploiter votre boutique en ligne avec WordPress - ou si vous souhaitez créer un fournisseur tiers, par exemple une solution cloud, une boutique en ligne, puis l'intégrer simplement dans WordPress. WordPress peut être transformé en une boutique en ligne à part entière en un rien de temps à l'aide d'extensions, mais le problème est que WordPress doit être maintenu. Si des magasins complexes nécessitent des fonctions étendues, la mise en place peut également être fastidieuse. Une alternative simple pourrait être une plate-forme de panier d'achat basée sur le cloud. Ces sites proposent un design intuitif, s'occupent de l'installation et de la maintenance du système - mais ce service peut-il aussi être (bien) payant

Plugin WooCommerce : le premier choix parmi les plugins de boutique en ligne

Avec des millions d'installations, WooCommerce est de loin le plugin de commerce électronique le plus populaire. C'est gratuit et facile à personnaliser avec d'innombrables extensions. Il est disponible en traduction française, avec la possibilité d'utiliser « elle » ou « vous » selon les besoins. Avec le plugin optionnel WooCommerce, vous pouvez facilement rendre la boutique conforme à la réglementation française. La version gratuite contient déjà les fonctions les plus importantes qui maintiennent la boutique en conformité juridique. Pour la version pro, il y a des ajouts tels que des exemples de textes pour la politique d'annulation et les termes et conditions.

D'autres extensions génèrent automatiquement des factures ou des bons de livraison, permettent l'adhésion, une académie avec des offres d'apprentissage en ligne - et bien d'autres. Mais attention : certaines de ces extensions sont gratuites et d'autres payantes.

Quels sont les inconvénients de WooCommerce ?

WooCommerce fait partie du cosmos WordPress, ce qui signifie que vous êtes dépendant d'autres plugins, extensions et également du thème installé. Vous devez donc vérifier attentivement si votre configuration est compatible avec WooCommerce (qui, d'ailleurs, s'applique à tous les plugins).

Comme pour tous les plugins et thèmes, soyez prudent avec les mises à jour. Avant d'installer une mise à jour, vous devez toujours tester si la boutique fonctionnera toujours parfaitement par la suite. Nous vous recommandons de faire une sauvegarde complète de l'installation avant d'installer une mise à jour.

Ici, j'ai des instructions sur la façon de procéder : Créez une sauvegarde WordPress .

Gardez également à l'esprit que WooCommerce est développé en Amérique, ce qui signifie que vous devez adapter votre boutique au marché allemand. Des plugins comme WooCommerce garantissent que la boutique est conforme aux lois française. L'un des nombreux avantages du plugin WooCommerce : vous l'obtenez gratuitement.

Pour garantir le bon fonctionnement de la boutique, votre hébergeur doit également mettre suffisamment de ressources à disposition : si vous utilisez WooCommerce, vous devez disposer d'au moins 128 Mo de mémoire disponible. Si vous avez besoin de plugins supplémentaires, par exemple pour les adhésions, les plugins d'affiliation, etc., vous devez utiliser 256 Mo. Voici quelques conseils pour une configuration minimale :

  • Limite de mémoire WordPress d'au moins 128 Mo
  • Au moins PHP version 7.2
  • MySQL version 5.6 ou supérieure
  • Certificat SSL

Alternatives à WooCommerce

Bien sûr, vous pouvez non seulement créer une boutique en ligne professionnelle avec WordPress avec WooCommerce. Mais gardez à l'esprit que les boutiques en ligne WooCommerce sont très répandues. Cela signifie que chaque fabricant de thèmes et de plugins essaiera d'être compatible avec cette configuration. De plus, une grande communauté offre l'avantage que les problèmes avec la boutique WooCommerce peuvent être trouvés et résolus rapidement.

Mais jetons un coup d'œil aux alternatives populaires ...

Shopify

Avec WooCommerce, Shopify est probablement l'une des solutions de commerce électronique les plus connues. Les petites et moyennes entreprises utilisent le logiciel pour créer des boutiques en ligne impressionnantes. Cependant, Shopify n'est pas conçu pour les systèmes de gestion de contenu (CMS).

Le service n'est donc pas réellement un plug-in. Au lieu de cela, Shopify crée une toute nouvelle page que vous devez installer et maintenir en plus de la page d'accueil existante. Cependant, le fournisseur fournit le code pour cela. Shopify est une solution largement utilisée et facilement évolutive.

La facilité d'installation est un gros plus pour Shopify. L'inconvénient, cependant, est que l'apparence est à peu près fixe. Vous pouvez ajuster un peu les couleurs ici et là, mais c'est à peu près tout. Pour moi personnellement, cela ne suffit pas. J'ai besoin de plus d'opportunités pour présenter mes produits et services ici. Alors, surtout, jetez un œil aux modèles et voyez si vous les aimez.

En termes de prix, le tarif standard (ou supérieur) sera remis en cause, car les fonctions nécessaires telles que les rapports, etc. sont incluses ici. Cependant, cela fait déjà 79 EUR/mois, plus les frais pour chaque vente.

Digistore24

Digistore24 est également une plateforme de boutique en ligne. Il propose une boutique en ligne entièrement intégrée avec les options de paiement les plus populaires, l'automatisation de la comptabilité (y compris le calcul des taxes) et un programme d'affiliation. Avec Digistore24, vous pouvez gérer l'ensemble du processus de vente ! Le Cockpit de conversion peut être utilisé pour tester - et optimiser - le processus de vente. Digistore est très courant, ce qui est une excellente nouvelle. Vous êtes également intéressé par la connexion directe à KlickTipp.

Malheureusement, je n'ai pas eu cette bonne expérience avec cette configuration moi-même. D'une part, l'intégration des produits sur le site Internet à l'aide de codes a été assez laborieuse. Surtout, cette configuration devient très chère très rapidement.

Quiconque ne propose qu'une poignée de produits pourra certainement mettre en place un système judicieux ici. Si vous souhaitez créer une boutique avec plusieurs produits en combinaison avec WordPress, vous risquez d'atteindre vos limites en termes de technologie et de prix.

Easy Digital Downloads 

Easy Digital Downloads est destiné à tous ceux qui souhaitent vendre eux-mêmes des produits numériques sur le site WordPress. Il offre de nombreuses fonctions assez faciles à configurer - quel que soit l'aspect et la convivialité, c'est un peu démodé. L'une des raisons du succès d'EDD est que le plugin principal est gratuit. Vous installez EDD et disposez immédiatement d'une plateforme de vente numérique avec des fonctions de codes de réduction, de contrôle d'accès aux fichiers et de gestion des activités.

Mais attention : vous atteignez rapidement vos limites - et vous devez alors opter pour un abonnement qui démarre à 199 dollars US et monte jusqu'à 899 dollars US, selon vos besoins. Ces abonnements incluent le support client, l'accès à toutes les mises à jour logicielles et à certains plug-ins et extensions qui peuvent être utilisés pour adapter la boutique à vos propres besoins.

Si vous n'avez pas besoin de support client et que vous recherchez uniquement des extensions, vous trouverez une large collection d'extensions dans la bibliothèque d'extensions WordPress. Semblables à WooCommerce, ceux-ci vont du gratuit au payant.

J'ai moi-même retourné EDD car je trouvais le lien entre la boutique et WordPress pas assez intuitif et le guidage utilisateur des menus n'était pas optimal pour moi. Mais c'est peut-être une question de goût...

Ecwid

Ecwid est un logiciel de panier d'achat de commerce électronique. Il a reçu beaucoup d'éloges ces derniers temps, et le processus d'installation est étonnamment similaire à celui de WooCommerce - que je considère comme un plus. Il devient rapidement évident qu'Ecwid a beaucoup de fonctionnalités et peut être utilisé sur pratiquement n'importe quelle page. Même si vous avez un site Drupal, vous pouvez utiliser Ecwid et créer une boutique en ligne. Il en va de même pour Tumblr, Facebook, WordPress et bien d'autres.

Ecwid est un hôte certifié PCI-DCC pour les transactions sécurisées. Le plugin de base gratuit offre de nombreuses fonctions : un panier d'achat adapté aux mobiles avec lequel vous pouvez vendre jusqu'à 10 articles gratuitement - et la possibilité d'utiliser la boutique sur différents sites Web. Ceux qui cherchent à vendre plus de 10 articles peuvent passer au forfait avec jusqu'à 100 produits pour 15 $ / mois, 2 500 produits pour 35 $ / mois ou des produits illimités.

ThriveCart

Tout le monde ne veut pas créer une boutique en ligne avec WordPress. En fait, il est tentant de ne pas avoir à se soucier de l'installation, de la configuration, de la programmation ou du serveur. La solution ici, ce sont des plateformes hébergées dans le cloud. Les systèmes de commerce électronique basés sur le cloud sont une excellente option pour une mise en œuvre rapide et personnalisable de la boutique en ligne.

Mais les boutiques cloud ne permettent pas seulement d'économiser beaucoup de temps et d'efforts. Les articles sont également accessibles à partir de divers sites Web. Un système cloud comme ThriveCart propose également un programme d'affiliation intégré afin que vous puissiez trouver des partenaires pour vos propres produits et services. Le programme partenaire complet, y compris la facturation des commissions, est également inclus dans le système.

Je pense que ThriveCart est un système très complet à un bon prix.

FAQ - questions et réponses

Combien coûte une boutique en ligne ?

L'un des facteurs les plus importants est le coût et la réponse à cette question dépend de ce dont vous avez besoin. Même si WooComemrce est gratuit, il peut toujours y avoir des frais pour les extensions. Une réponse claire est donc difficilement possible, car les add-ons pour diverses fonctions en particulier augmentent les coûts. Les systèmes cloud peuvent être un peu plus chers à l'achat, mais vous économisez également beaucoup de temps et de travail car vous n'avez pas à vous soucier de la technologie. Tenez-en compte également dans votre calcul.

Mon conseil : faites une liste de toutes les choses que votre boutique doit faire. Résumez ensuite les coûts des différents systèmes, y compris les modules complémentaires. Mon deuxième conseil est le suivant : si une fonction n'est pas disponible, vérifiez le coût de sa mise à niveau.

Pourquoi créer une boutique en ligne avec WordPress ?

Très simple : Créer une boutique e-commerce avec WordPress est rapide, facile et au départ gratuit. De cette façon, vous pouvez facilement vous familiariser avec votre nouveau système. Vous avez un risque limité, vous pouvez donc tester votre site e-commerce sans gros investissements et réaliser vos premiers bénéfices. La raison la plus importante est que vous pouvez relever presque tous les défis avec WordPress. On peut vendre des articles tels que des vêtements, d'autres biens physiques, du contenu numérique tel qu'un livre électronique, des adhésions ou des ateliers.

Quel plugin WordPress puis-je utiliser pour créer une boutique en ligne ?

WooCommerce est de loin le plugin WordPress le plus populaire pour créer des boutiques. Une traduction allemande du plugin est également disponible. WooCOMemrce peut être téléchargé et utilisé gratuitement. Il offre toutes les options possibles d'un magasin de base - et il existe d'innombrables extensions pour d'autres fonctions professionnelles.

WooCommerce est-il le meilleur système de boutique pour WordPress ?

WooCommerce est au moins le plugin de boutique le plus populaire pour WordPress. Il peut être utilisé gratuitement et offre une multitude de fonctions qui le rendent populaire auprès des commerçants du monde entier. Mais en cas de doute, jetez un œil aux concurrents qui proposent également d'excellentes solutions.

Quelles alternatives de boutique en ligne existe-t-il ?

Si vous souhaitez gérer une boutique sans WordPress, ThriveCart est entre de bonnes mains. Le principal avantage est qu'il existe déjà un système de paiement intégré, vous n'avez donc à vous soucier de rien. Une bonne alternative est Shopify, qui propose des tarifs d'entrée de gamme intéressants pour les petites entreprises ou les nouvelles boutiques.

Dois-je plutôt créer une boutique en ligne WordPress ?

C'est difficile à dire. Quiconque connaît WordPress peut généralement facilement créer sa propre boutique avec WooCommerce. Si vous ne voulez rien avoir à faire avec la technologie, vous pouvez configurer un système professionnel avec ThriveCart. Cependant, si vous avez des exigences individuelles ou si vous n'êtes tout simplement pas sûr, vous pouvez également faire installer une boutique.

Quelles sont les choses juridiques à surveiller lors de la gestion d’un site Web de commerce électronique?

Gérer une boutique en ligne en France est délicat. Il existe de nombreuses bases juridiques qui doivent être respectées afin d'éviter des ennuis avec les autorités. Cependant, les plug-ins développés pour le marché français du commerce électronique créent généralement toutes les pages nécessaires et offrent une assistance pour rendre la boutique juridiquement sécurisée. Les points suivants doivent être observés en particulier :

  • Protection des données
  • Avis relatif aux cookies
  • imprimer
  • Conditions d'utilisation
  • Droit de rétractation
  • Indication transparente des prix, taxes et frais d'expédition
  • Étiquetage clair du bouton d'achat

Conclusion : Comment pouvez-vous créer votre propre boutique en ligne WordPress ?

À mon avis, toute personne qui gère un site Web WordPress est entre de bonnes mains avec WooCommerce . WooCommerce est très flexible et, en raison de sa popularité, compatible avec la plupart des thèmes et plugins - il existe également une solution pour presque tous les défis.

Si vous ne voulez pas vous occuper de la technologie, vous devriez jeter un œil à ThriveCart . ThriveCart brille également par son extrême adaptabilité et sa facilité d'intégration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − six =