Comment bien penser sa nouvelle cuisine

idées cuisines originales

Top Chef, Master Chef, Un dîner presque parfait…Les émissions culinaires témoignent du véritable engouement des français pour la bonne chère. Cette tendance influence bien évidemment la conception de la cuisine en tant qu’espace de « jeux ».

La petite cuisine étriquée au fond d’une annexe de la maison a vécu. Aujourd’hui les cuisiniers amateurs veulent de l’espace pour pratiquer leur passion et une véritable pièce de vie. Cela commence dès la conception du projet de construction ou de rénovation de l’habitation. Et on y met les moyens. Plus question de ne garder que quelque miettes du budget pour aménager la cuisine. Celle-ci se rapproche plus des cuisines de professionnels, avec de larges plans de travail et du matériel de qualité. La technologie s’invite à tous les niveaux, comme les portes à fermeture amortie, les tiroirs à ouverture et fermeture électronique, les armoires éclairées avec des leds…

Le choix de l'électroménager

Du côté des appareils électroménagers, les fabricants répondent aux nouvelles attentes des cuisiniers en herbe. Ils mettent au point des équipements électroménagers dotés de fonctions de plus en plus pointues, que ce soit pour la cuisson, le refroidissement ou le lavage. Quelques exemples ? Le lave-vaisselle d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec son ancêtre d’il y a vingt ans. Non seulement ils lavent et sèchent mieux, mais il consomment moins d’eau et d’électricité, sont adaptables aux dimensions des plats et à leurs formes, disposent de programmes pour la vaisselles délicate ou pour un lavage rapide. Le nec plus ultra : posséder deux lave-vaisselle. Une fois la vaisselle lavée dans la première machine, elle reste stockée là tandis qu’on remplit le deuxième lave-vaisselle avec des assiettes et plats sales. Bref, le système des vases communicants.

Autre exemple, le four à vapeur est devenu presque un standard dans les nouvelles cuisines équipées. Il propose généralement des fonctions automatiques, comme le choix du temps de cuissons, voire la réalisation complète d’une recette en poussant sur un seul bouton.

Les réfrigérateurs ne sont pas en reste. Bien sûr, il y a les frigos distributeurs d’eau fraîche et de glaçons. Mais d’autres technologies ont déjà fait leur apparition, comme la congélation rapide, le tiroir à circulation d’air pour conserver fruits et légumes plus longtemps, le porte-bouteille de champagne à bonne température…Sans oublier l’écran situé sur la porte du frigo, permettant de chercher une recette, de compléter une liste de course, de consulter son agenda ou de … faire jouer les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + dix-neuf =