La consommation locale est d’une tendance générale aujourd’hui. Les consommateurs sont à la quête de produits beaucoup plus frais, naturels et cultivés à proximité de chez eux. Ils les préfèrent aux produits importés ou ceux des supermarchés qui se révèlent de moins en moins sûrs. Quels avantages présente la consommation des produits locaux français ? Si vous vous posiez aussi la question ou si vous vous hésitiez à vous lancer, alors cet article est pour vous.

Qu’est-ce qu’un produit local ?

De façon générale, on désigne par produit ou aliment local, toute denrée produite ou cultivée à moins de 100 km de son point de vente ou de son lieu de consommation. Plus généralement, il s’agit d’un produit du terroir, cultivé ou produit dans la région, le département ou le pays où il est vendu, acheté et consommé. En France, il existe des associations spécialisées dans la promotion et la vente produits locaux. C’est un domaine qui connait un vrai succès depuis quelques années.

Pourquoi choisir l’aliment local ?

Acheter bio localement

Les gens veulent de plus en plus connaitre l’origine de ce qu’ils consomment. Et c’est important pour plusieurs raisons. D’abord, cela vous permet d’établir un lien avec la nourriture. Vous êtes plus conscient et plus sûr de ce que vous consommez. Il faut rappeler que les aliments locaux contiennent plus d’éléments nutritifs. Ces produits sont souvent laissés pour mûrir naturellement. Par contre, les aliments importés sont arrachés de leur tige avant qu’ils soient mûrs. Des fruits et des légumes sont encore conseillés en consommation locale.

Les aliments locaux contiennent moins de pesticides. Ils sont plus sûrs, tandis que les produits comme les tomates, poires, bananes... sont souvent cueillis verts. Les aliments locaux sont aussi meilleurs pour votre santé. En consommant local, vous donnez aux agriculteurs ce sentiment de confiance de progresser dans leurs œuvres. Et c’est important. 

Acheter et consommer des aliments locaux français

L’un des premiers avantages de s’offrir un produit français, c’est qu’il est écologique. Avant de vous parvenir, le produit fera certainement moins de kilomètres qu’un produit conçu aux États-Unis ou en Grande-Bretagne. De la sorte, le transport aura émis moins de dioxyde de carbone et c’est la planète entière qui en bénéficiera.

Acheter français contribue aussi à la protection des emplois. Quand vous valorisez le travail des producteurs locaux, vous contribuez à la lutte contre la délocalisation industrielle et de la sorte à l’entretien de l’économie française.

Le « Fabriqué ou Produit en France » est ensuite lié à un savoir-faire singulier qui assure la qualité et la durabilité aux consommateurs. C’est également la valorisation des techniques de fabrication spécifiques et le développement de nouvelles compétences.

Acheter local contribue à l’évolution de l’économie régionale, provinciale et encourage les producteurs locaux. Ces produits autochtones reviennent aussi moins chers, ce qui évite ainsi de gaspiller le capital. Le produit importé, nécessite des montants onéreux.

Enfin, les produits locaux créent souvent des liens et bâtissent souvent des communautés où règne l’harmonie. Surtout en ces périodes où la solitude domine et devient une crise croissante.

Comment trouver l’aliment local ?

Comment trouver l’aliment local ?

Cela dépend de votre région ou de votre province. Dans les coins des rues, les marchés fermiers peuvent tout vous offrir. Des produits frais et très naturels sont également proposés en commerce, même dans les supermarchés, par des associations de producteurs locaux qui forment une chaîne de distribution.

Ces marchés offrent aussi des vêtements, des bijoux locaux fabriqués par des artisans locaux. Approcher ces marchés peut vous permettre de découvrir les talents et les potentialités des membres de votre communauté ou de votre région.

Sur ces marchés, ce sera des occasions d’échange entre vous et les agriculteurs ou les producteurs sur comment ils procèdent et entretiennent leurs produits. C’est toujours vous qui gagnez dans cette expérience.

Vous avez à présent assez de raisons pour préférer aux produits importés les produits locaux français. C’est une manière de booster l’économie et de contribuer au progrès de votre communauté, de votre région ou de votre département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =