Une diode électroluminescente (LED) est un composant électronique capable d'émettre de la lumière. La première LED a été créée en 1962 aux États-Unis, même si le phénomène de l'électroluminescence était connu depuis les années 1990... Les lampes à LED ont de plus en plus le vent en poupe, alors que la sobriété énergétique devient un enjeu de société. Gros plan sur une technologie dont les avantages sont encore méconnus du grand public.
Sommaire
1. L’extraordinaire longévité des ampoules LED
La durée de vie est sans doute le principal avantage des diodes électroluminescentes sur les ampoules traditionnelles. La longévité des LED peut aller jusqu'à 50 000 h. C'est beaucoup plus que la plupart des autres types d'ampoules. À titre d'information, une ampoule à incandescence dure au maximum 2 000 h, une ampoule halogène 3 000 h… Cette différence est due au fait que les ampoules LED supportent un beaucoup plus grand nombre d'allumages et d'extinctions. Les luminaires LED sont donc reconnus pour nécessité peu d'entretien. Aujourd'hui, elles sont une référence sur le marché de l'éclairage, où elles devraient remplacer à terme les ampoules basse consommation.
2. L’efficacité énergétique des LED
Les ampoules LED consomment généralement moins d'énergie que les ampoules classique. On mesure l'efficacité lumineuse d'une lampe en lm/W : c'est le rapport de l'intensité lumineuse mesurée lumens et de la consommation électrique en watts. Autrement, cet indice mesure la capacité d'une lampe à transformer l'énergie électrique en lumière visible.
Par exemple, les ampoules à incandescence de 400 W ont une efficacité énergétique de 23 lm/W et les LED blanches ont un rendement allant jusqu'à 200 lm/W.
3. Les LED chauffent moins que les ampoules classiques
La sécurité. Ce n'est pas le point le plus souvent mis en avant quand on parle des LED. Néanmoins, le danger numéro 1 en matière d'éclairage électrique, c'est la montée en température. Or, les LED ne chauffent presque pas, à l'inverse des ampoules classiques. Ainsi, les ampoules à incandescence transforment plus de 90 % de l'énergie électrique utilisée qu'elles utilisent en chaleur. Autrement dit, seul 10 % de l'énergie alimentant ces ampoules est utilisée pour produire de la lumière. Donc, les diodes électroluminescentes sont beaucoup plus efficaces, comme nous l'avons vu, et beaucoup plus sûres. De plus, comme les LED consomment moins d'énergie, elles peuvent fonctionner sur des systèmes électriques à basse tension.
4. Les ampoules LED s’adaptent à tous les éclairages
Le LED sont beaucoup plus petites que les ampoules classiques. Grâce à leur petite taille, les LED ont un champ d'application très vaste. Elles ont notamment permis de réduire l'encombrement de certaines lampes. Ainsi, des éclairages compacts extrêmement performants ont fait leur apparition. C'est le cas des lampes frontales ou des torches qui tiennent aujourd'hui dans le creux de la main. Mais l'utilisation des LED ne s'arrête pas là. On les retrouve dans les circuits imprimés, les feux de circulation, des lampes d'intérieur design, l'éclairage de propriétés (résidentielles ou commerciales), mais aussi dans les projecteurs des grands stades.