Depuis quelques années, les gourdes écologiques sont devenues de plus en plus populaires et ne sont plus un simple accessoire de mode. Quand on sait que le réchauffement climatique prend de l’ampleur, boire de l’eau dans une bouteille d’eau écologique est certainement la meilleure manière pour sauver la planète. Vous hésitez toujours à privilégier cet accessoire au détriment des bouteilles d’eau en plastique ? La lecture de cet article vous sera d’une grande utilité.

les gourdes d’eau écologiques

Elles respectent l’environnement

Selon les statistiques, un Français consomme environ 96 bouteilles d’eau en plastique par an. Quand on fait le calcul, plus de 25 millions de bouteilles en plastique sont produites dans le pays chaque année. Or, la fabrication de ces bouteilles génère du gaz à effet de serre qui est nuisible à l’environnement. Aussi, la grande majorité des bouteilles d’eau en plastique, après utilisation, ne sont jamais recyclées.

Elles sont simplement jetées dans la nature ou finissent dans des décharges ou des incinérateurs. Ils deviennent ainsi des éléments de pollution. Que ce soit niveaux marin, terrestre et aérien, les bouteilles en plastique représentent de véritables menaces pour la biodiversité. Il urge alors de les remplacer par les gourdes écologiques qui sont réutilisables, et de ce fait, meilleures pour l’environnement.

Il s’agit d’un mode de consommation durable. En choisissant une gourde d’eau écologique, vous êtes certain d’avoir fait un geste responsable.

Elles permettent de faire des économies

Si vous êtes un habitué des plastiques d’eau à usage unique, sachez que les gourdes d’eau écologique sont plus commodes en matière de prix. En effet, acheter de façon régulière des packs d’eau en plastique revient plus cher que l’eau de robinet. Même si vous pensez que quelques euros par semaine ne sont pas beaucoup, au bout de quelques mois cela représente un budget énorme.

Les gourdes comme les gourdes Ours Ecolo vous feront économiser de l’argent à long terme. Au lieu d’acheter des packs d’eau tous les 3 jours, vous n’aurez qu’à remplir facilement votre accessoire au point d’eau le plus proche sans dépenser de l’argent. Certes, il faut débourser un certain montant pour une gourde écologique, mais il s’agit d’un investissement très rentable contrairement aux bouteilles en plastique.

Elles sont meilleures pour la santé

Le plus souvent, les bouteilles en plastique sont composées de PET, de trioxyde d’antimoine et d’autres nanoparticules. Ces différents composés chimiques sont libérés dans l’eau lors de l’utilisation. Ces composés peuvent avoir des effets nocifs sur l’organisme tel que les irritations cutanées, les affections respiratoires et les douleurs abdominales.

Lorsque ces bouteilles en plastique sont réutilisées plusieurs fois, vous courez encore un risque plus grand. Utiliser une gourde écologique, c’est dire adieu à tous ces composés chimiques. En effet, les gourdes d’eau écologiques sont disponibles en plusieurs matériaux notamment l’aluminium, l’acier ou l’inox. Les gourdes d’eau en aluminium par exemple bénéficient d’un film alimentaire hygiénique comme revêtement.

Elles sont ainsi protégées du bisphénol A (BPA) qui est toxique pour la santé. Les gourdes écologiques en inox ou acier inoxydable, quant à elles, ne contiennent pas de BPA. Elles sont résistantes à la corrosion et aux variations de température. Ce sont des matériaux solides bien qu’ils soient légers. En gros, loin d’être un acte banal, acheter une gourde d’eau écologique est bénfique pour votre santé.

Elles sont très pratiques

Faciles à nettoyer, les gourdes d’eau écologiques en inox ne retiennent pas les odeurs et ne laissent pas d’arrière-goût à son contenu. Après utilisation, il suffit de la rincer sous l’eau. Il existe aussi des nettoyants que vous pouvez utiliser pour redonner au métal son brillant d’origine. Cependant, il est recommandé d’utiliser ces produits rarement, car les gourdes écologiques sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité.

De plus, ces gourdes ont la capacité de conserver des boissons chaudes ou froides comme de l’eau plate ou gazeuse, du jus de fruits, du thé ou café, etc. Outre ces avantages, acquérir ce produit spécialisé dans la protection de l’environnement, c’est s’équiper d’un objet tendance. Se déclinant en de multiples formes, tailles et coloris, ce produit peut être choisi en fonction de vos convenances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × deux =