Pratiquement aucun domaine ne s'est développé de manière aussi dynamique ces dernières années que les médias sociaux. Et pas seulement côté utilisateur ! Le marketing des médias sociaux a depuis longtemps cessé d'être une discipline marginale pour les entreprises. Les médias sociaux comptent désormais 4,62 milliards d'utilisateurs dans le monde . En France, 60 millions de personnes utilisent Internet . En moyenne, 227 minutes sont passées en ligne chaque jour. Surtout , le COVID a une fois de plus considérablement augmenté la durée de vie utile .

En plus de nombreux conseils sur les médias sociaux, du point de vue des entreprises, le conseil le plus important de tous est probablement de commencer. En 2022, il ne sera nécessaire de discuter que dans des cas exceptionnels si son propre groupe cible est sur les réseaux sociaux. De plus, avec la croissance incroyable de LinkedIn , il peut également répondre aux besoins du marketing B2B. Raison suffisante pour au moins examiner de très près la discipline du marketing des médias sociaux !

les médias sociaux pour les entreprises

Conseils sur les réseaux sociaux – 10 conseils pour réussir votre marketing sur les réseaux sociaux

De nombreux conseils sur les médias sociaux sont évidents et clairs, mais doivent être mentionnés à nouveau à ce stade pour être du bon côté. Il n'est donc pas conseillé de démarrer le projet « Social Media Marketing » sans plan. Par conséquent, il est toujours important de commencer par une recherche et une définition claires du groupe cible. De même, des attentes claires vis-à-vis de votre propre contenu doivent être formulées dès le début.

Quel contenu veut-on produire ? Qui pas consciemment ? Au vu de nos ressources, quel contenu pouvons-nous publier régulièrement ? Et comment, en tant qu'entreprise, voulons-nous réellement nous adresser à notre groupe cible ?

Toutes ces questions semblent simples. Et eux aussi. Cependant, ne pas répondre à des questions aussi simples conduit trop souvent à saper ses propres ambitions en très peu de temps. Rien ne nuit plus à votre propre marketing des médias sociaux qu'une équipe qui n'est pas d'accord sur la direction à prendre.

Les entreprises qui débutent devraient prendre le temps de réfléchir en détail à leur propre stratégie de médias sociaux . Le facteur décisif ici est que les personnes concernées sont impliquées dans le processus dès le début !

Conseil #1 sur les réseaux sociaux - Choisissez les bonnes plateformes pour votre entreprise

S'appuyant sur la phase de planification, la première étape consiste à définir les plateformes de médias sociaux . La sélection des canaux dépend fortement des groupes cibles de votre propre entreprise. Si ceux-ci peuvent être trouvés sur le canal respectif, une présence sur la plate-forme peut également avoir du sens.

L'un des conseils les plus importants sur les médias sociaux est que le marketing des médias sociaux ne se fait pas "comme ça". Si l'utilisation d'un canal n'a pas le potentiel de rapprocher votre entreprise de ses objectifs commerciaux, alors l'engagement n'a tout simplement aucun sens d'un point de vue stratégique. La production de bon contenu mobilise trop de ressources pour cela.

Conseil n°2 sur les réseaux sociaux – Analysez soigneusement les ressources internes avant le lancement

Mot clé "ressources" : celles-ci doivent être analysées en détail avant le départ. La disponibilité continue des ressources est un facteur décisif pour le succès ultérieur. Les deux principales ressources sont le temps et l'argent. Soit votre propre équipe dispose de suffisamment de temps - et de compétences - pour utiliser en continu les canaux de médias sociaux sélectionnés.

Soit un budget correspondant doit être pris en main afin de faire gérer la présence par un freelance ou une agence social media . Bien sûr, les tâches peuvent également être divisées. Il est crucial que les ressources soient disponibles en permanence. Parce que sans continuité, vous ne réussirez pas dans le marketing des médias sociaux.

Conseil n° 3 sur les médias sociaux – Concentrez-vous sur vous-même : moins, c'est (parfois) plus

Au vu des deux premiers points, cette astuce des réseaux sociaux sur le "filtre" devrait être classée avant le départ définitif. Ici encore, l'accent est mis sur la sélection des canaux et les ressources disponibles. Est-il réaliste que le nombre de plateformes sélectionnées puisse être utilisé en continu avec un contenu de haute qualité, compte tenu des ressources disponibles ?

Si la réponse est oui, rien ne s'oppose au départ. Si la réponse est non, il peut être judicieux à ce stade d'affiner votre propre concentration. Il est préférable de commencer avec un plus petit nombre de canaux - et de le faire correctement - au lieu de "s'enliser" dès le départ. Cela ne conduit qu'à une frustration inutile et met ainsi en danger son propre engagement dans ce domaine.

Conseil n°4 sur les médias sociaux – Développez des « pierres angulaires du contenu » pour votre propre stratégie

Un marketing réussi sur les réseaux sociaux repose également sur une bonne planification et une base solide. C'est pourquoi le développement précoce de « piliers de contenu » devrait figurer en tête de votre propre agenda. Ce sont les contenus qui représentent le cœur de votre propre présence. Il y a régulièrement 4-5 domaines thématiques qui sont joués en continu, avec le contexte approprié, au sein de leur propre présence.

Cela garantit principalement la cohérence et la continuité. De plus, une uniformité dans la présentation extérieure est justifiée. Bien sûr, ces pierres angulaires peuvent et doivent être développées en permanence. Avec le développement des plateformes, les exigences du groupe cible et donc les propres formats de contenu changent également.

Conseil n° 5 sur les réseaux sociaux - Adaptez votre propre contenu aux chaînes et à leurs groupes cibles

Le contenu des médias sociaux ne veut pas seulement être créé, mais aussi adapté aux canaux individuels. Cela peut non seulement avoir un impact positif sur votre propre gamme. Les utilisateurs vous remercieront également. D'une part, le "recadrage" signifie que les images sont créées dans la bonne taille de pixel . Dans ce contexte, il convient de toujours jeter un œil aux derniers ajustements des plates-formes. D'autre part, cela signifie également que le contenu qui génère le plus de portée sur la plateforme est utilisé.

De nos jours, il est difficile d'imaginer qu'un canal de médias sociaux réussi puisse se passer complètement de l'utilisation de vidéos. Enfin, votre propre approche doit également correspondre aux canaux. Avant tout, bien sûr, vous vous orientez sur votre propre groupe cible. Mais aussi les coutumes des canaux. Dans la plupart des cas, l'utilisation des emojis est correcte et importante. Même si les membres de l'équipe qui connaissent moins les médias sociaux ne le voient pas de cette façon au départ.

Astuce réseaux sociaux #6 – Définissez un budget publicitaire fixe par mois

La portée organique des entreprises sur les médias sociaux a régulièrement diminué ces dernières années. Cette évolution ne changera pas dans les prochaines années. Enfin, les opérateurs de plateformes sont très intéressés à augmenter leurs propres ventes . Si une entreprise veut une portée disproportionnée, elle doit payer pour le meilleur ou pour le pire. À première vue, cela peut sembler injuste.

Au final, cependant, les entreprises n'ont d'autre choix que de réserver un budget pour cela tous les mois. Les deux autres "options", à savoir quitter complètement les chaînes ou produire un contenu de haute qualité que presque personne ne voit, ne sont pas vraiment lesquelles à deuxième vue.

Conseil n° 7 sur les réseaux sociaux : dialoguez régulièrement avec la communauté

L'interaction avec la communauté est l'alpha et l'oméga sur les plateformes. Après tout, la partie « sociale » des réseaux sociaux n'est pas un hasard. Les utilisateurs souhaitent avant tout interagir sur les plateformes. Aussi avec les entreprises. Si une entreprise ne respecte pas cette règle de conduite élémentaire, vous serez rapidement classé dans la catégorie « bien pensé, mal fait ». Il est donc important de trouver les options d'interaction sur les différents canaux qui conviennent le mieux à votre propre entreprise.

Les histoires sont un excellent moyen de le faire, et elles sont également très populaires auprès des utilisateurs. Les entreprises devraient certainement les découvrir par elles-mêmes. Ils sont un bon moyen de donner un visage à votre propre chemin et de donner aux groupes cibles un aperçu de votre propre entreprise qu'ils n'auraient pas autrement. De même, l'interaction via Messenger peut être très utile. Ceux-ci sont maintenant utilisés par presque tout le monde en France !

Conseil n°8 sur les réseaux sociaux – Utilisez des hashtags

L'utilisation des hashtags fait partie d'une stratégie social media bien pensée ! Les hashtags sont plus qu'un simple moyen de gonfler vos publications. D'une part, ils font partie du langage moderne des médias sociaux. D'autre part, ils sont capables de créer un contexte thématique de manière simple.

Cette étude a examiné d'autres motifs qui jouent un rôle dans l'utilisation des hashtags. Chacun doit décider par lui-même quels sont ceux qui sont pertinents pour sa propre entreprise. Les laisser complètement de côté pourrait ralentir votre propre croissance à long terme !

Conseil n° 9 sur les réseaux sociaux – Gardez un œil attentif sur les développements et les tendances au sein des plateformes

Les canaux de médias sociaux se développent de manière dynamique. Le développement (ultérieur) est une interaction habile entre les besoins des utilisateurs et la capacité des opérateurs de plate-forme à les reconnaître. Ce dernier doit analyser en permanence le comportement des utilisateurs et en déduire des tendances pour de nouvelles fonctions . En fin de compte, l'objectif principal des canaux est que les utilisateurs passent chaque jour le plus de temps possible sur leurs propres plateformes. Il y a donc simplement plus de possibilités pour leur afficher des publicités.

Une partie importante de nos propres activités sur les réseaux sociaux consiste donc en ce que l'on appelle la "recherche de tendances". Les tendances, telles que la popularité croissante des bobines Instagram , doivent être reconnues tôt et votre propre stratégie de contenu doit être intégrée. Sinon, il y a un risque que votre propre autonomie diminue en permanence !

Astuce réseaux sociaux #10 - Travaillez avec une agence de réseaux sociaux

Travailler avec une agence de médias sociaux peut avoir du sens pour de nombreuses entreprises. L'accent est mis sur "peut". C'est l'un des conseils sur les médias sociaux que vous devez classer équitablement en tant qu'agence. Il est souvent préférable pour les entreprises de couvrir les activités des médias sociaux en interne. Les coûts sont parfois inférieurs. Les postes sont plus authentiques dans de nombreux endroits. Et un aperçu des coulisses peut être donné plus régulièrement - par exemple à l'aide d'histoires Instagram. La collaboration prend tout son sens lorsque les ressources internes font défaut. Principalement les ressources « temps » et « savoir-faire ».

Il ne faut pas oublier que le marketing des médias sociaux est toujours un "bon à avoir" pour de nombreuses entreprises. Les personnes individuelles représentent souvent l'ensemble du département des médias sociaux. Il y a beaucoup de travail à faire entre la planification, la création et la publication. De plus, la crise de Corona agit comme un catalyseur . Cela a donné au sujet une importance encore plus grande. Si vous voulez pousser le domaine plus loin et qu'il y a un manque de femmes ou de main-d'œuvre en interne, alors travailler avec une agence de médias sociaux peut avoir beaucoup de sens.

Tenez compte des conseils sur les réseaux sociaux – mettez en œuvre des mesures sur les réseaux sociaux

Une fois que les activités sur les réseaux sociaux ont commencé, il est important de les poursuivre. Une grande aide ici travaille régulièrement avec un plan éditorial. Des informations et des idées de contributions sont rassemblées ici. En fonction du nombre de personnes travaillant dans le plan éditorial, un ordre correspondant doit également être établi. Cela garantit que l'utilisation du plan éditorial conduit à plus d'efficacité et non à plus de travail (inutile).

Il peut également être judicieux d'utiliser d'autres outils de médias sociaux. En plus de Facebook Creator Studio et Facebook Business Manager , des outils tels que Hootsuite , Buffer , mais aussi Later et Canva peuvent aider à atteindre une grande productivité dans le marketing des médias sociaux. Ici, il est important de tester avec diligence et de trouver les "aides" qui correspondent le mieux aux besoins de votre propre équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 5 =