créer un E-zine

Les lettres d'information (newsletter) ou e-zines (pour magazines électroniques) sont l'équivalent sur internet des magazines papier de la presse traditionnelle.
Tout comme la presse que vous pouvez trouver dans vos librairies, les lettres de diffusion abordent
tous les thèmes possibles et inimaginables (actualité, sport, astrologie, humour, science, loisirs...).
Le but d’un bon Ezine, « sa niche lecteur sur un sujet bien précis »
La quasi totalité des lettres sur l'internet ont franchi un pas immense que la presse traditionnelle n'a pas encore su franchir, à savoir être totalement gratuit.
De plus, la mise à jours est instantanée, la participation des internautes est possible sous forme de blog, forum etc. On parle alors de site « communautaire »

Mais, la question que vous vous posez est : "pourquoi s'impliquer dans la création d'une lettre d'information ou d’un site Ezine ?"

Une question assez simple, en soit, mais il reste qu'il y a de quoi se demander si c'est vraiment utile de se lancer dans ce genre d'aventure.
Aventure ? Et oui, c'est le mot que nous pouvons donner à tout ce travail.
Avoir une lettre d'information n'est pas de tout repos. Il faut écrire les articles, s'occuper des brèves, mettre en page l'ensemble au format texte et en html, trouver des abonnés, envoyer la lettre, répondre aux mécontents mais aussi répondre à ceux qui vous encouragent... et encore, tout cela, ce n'est qu'un bref aperçu.
Vous hésitez toujours ?
Et bien, voici 10 raisons valables pour vous inciter dans la mise en place de votre propre Ezine d'information.

Vendre de la publicité

Lorsque votre lettre d'information commence à cumuler un nombre intéressant d'abonnés, vous pouvez vendre des l'espaces publicitaires. Entre deux articles, vous pouvez insérer un message sous forme de texte, image, bannière, liens commerciaux etc, pour un annonceur et, si vous vous en sentez le courage, vous pouvez mettre en place une partie "annonces" et vendre l'affichage de celles-ci au sein de votre ezine. A ce niveau là, plus votre nombre d'abonnés va être important, plus vous allez pouvoir vendre des annonces dans votre lettre. De plus, si vous ajoutez des témoignages, de temps en temps, de personnes satisfaites de vos annonces, ça ne peut qu'encourager vos lecteurs à y insérer la leur.

Générer du trafic pour son site web

Même si ce n'est pas votre objectif principal, votre lettre d'information va amener des internautes vers votre site Ezine. Vos lecteurs vont désirer en savoir plus sur vous, ou bien voir s'il est possible de trouver plus d'informations sur les thèmes que vous abordez dans votre lettre.
Certains iront aussi sur votre site pour essayer d'y trouver les précédents numéros de votre ezine. Pensez-donc à rendre vos archives disponibles et, si possible, au format html (c'est plus facile pour imprimer).

Votre propre libre tribune

L'internet est une tribune immense où tout le monde s'exprime comme il le désire. C'est un moyen de s'exprimer sans intermédiaires. Malheureusement, un site, ce n'est pas très évident, très pratique de le mettre à jour régulièrement alors qu'il y a énormément de choses à dire. Une lettre d'information est aussi un autre moyen beaucoup plus pratique de s'exprimer. Vous avez un site sur les recettes à basse d’œufs et vous avez une newsletter où vous faites un résumé de chaque nouvelle recette. L'édito de votre ezine est le meilleur moyen pour exprimer votre étonnement sur l’élevage des poules, la commercialisation des œufs en grandes surfaces, le label Bio, les petits producteurs et ceci tout en conservant la qualité et la neutralité de votre lettre.

Se créer un réseau de relations

Avec votre lettre, vous allez traiter d'un thème qui vous tient très à coeur. Vous allez, peu à peu, faire venir un public de passionnés, comme vous, autour de ce sujet. Avec le temps, ils vont devenir, pour certains, un réseau de relations voire d'amis. Cette lettre d'information n'a pas besoin d'être forcement lié aux affaires, au e-commerce, ça peut être sur un loisir, une passion.

Se faire une réputation sérieuse

Écrire des articles et mieux, avoir sa propre lettre d'information, est le meilleur moyen de se créer une réputation dans un milieu. Vous avez 10000 abonnés et chaque semaine (pour une lettre hebdomadaire), ces 10000 lecteurs boivent vos paroles. Très vite, il est facile de devenir une référence pour ces personnes qui trouvent à travers vous la réponse à différentes questions qu'elles se posent, voire, qu'elles ne se posent pas encore.

Confirmer vos compétences

Il va de soit qu'après avoir sorti une dizaine de numéros d'une lettre d'information où vous donnez de multiples conseils, où vous expliquez à vos lecteurs comment faire ceci ou cela, vous allez rapidement être perçu comme un expert par vos lecteurs. Vous allez recevoir de plus en plus des demandes de conseils par email, blog ou forum avec des interrogations liées à votre secteur de compétence.
Pour beaucoup, vous êtes l'expert à qui on doit s'adresser lorsqu'on ne trouve pas les réponses à des questions. Donc être très disponible.

Faire la promotion de vos propres produits

Vous êtes un ramasseur de champignons, vous sortez de temps en temps en forêt et vous avez un souhait qui est de vendre un peu plus de vos récoltes.
Faites donc une lettre d'information !!!
Dans cette lettre, vous pouvez traiter des champignons en général à travers les régions, vous pouvez parler des différents familles de champignons ou de recette de cuisine avec des champignons, vous pouvez décrire la manière de faire des conserves, vous pouvez aborder les champignons dangereux, vous pouvez expliquer les astuces du métier, etc, etc.
Pour exemple, comme vous vous connaissez mieux que vous ne pouvez connaître le rival qui arpente le même coin en face de chez vous, vous vous choisissez vous-même et surtout, vous prenez vos recettes comme exemple. C'est cela « la publicité ».

Trouver de nouveaux clients

Ce point se rapproche énormément du précédent. En écrivant une lettre d'information, vous vous placez en tant qu'expert dans un domaine, dans votre domaine.
Vos lecteurs vont vouloir très vite en savoir plus, demander des conseils et là, vous pouvez leurs répondre tout en faisant référence à vos produits. Vous les mettez dans une situation de client potentiel. Ils sont abonnés à votre lettre, ils sont d'accord avec le contenu de votre lettre, ils vous demandent des conseils et vous considèrent comme un expert... Ils feront donc appels à vous, à vos services quand ils en auront besoins.

Mettre en valeur un / votre produit vedette

La lettre d'information peut être très pratique pour mettre en valeur un de vos produits.
Vous avez par exemple créé un nouveau piège à taupes qui aide les propriétaires de jardins, qui améliore la situation sans souffrance pour l’animale.
Créez donc une lettre pour tous ceux qui ont un problème dans leurs jardins. Vous pouvez leur donner des petits trucs, des petits conseils, répondre à des questions et créer toute une interactivité à travers cette lettre d'information entre vous et vos futurs clients.

Votre contribution à l’internet

Une lettre d'information est un partage, tout comme un site web. Certains sites ne font uniquement que la promotion de leurs produits, certaines lettres aussi. L'intérêt pour ces deux là est totalement inexistant. Par contre, d'autres sites vous offrent du contenu, des articles, des explications, des informations, ... d'autres lettres aussi. En faisant parti de ces lettres, vous contribuez à la construction de l'internet.

E-zine, comment créer son magazine Web

Le Web est déjà présent dans une grande partie des foyers. Le nombre d’internautes ne cesse d’augmenter, ainsi que le temps passé sur le Web, qui serait de 2 h 30 environ en France pour des activités non professionnelles.

Certaines entreprises ou particuliers ont donc intérêt à utiliser ce créneau en augmentant leur visibilité sur le Web. Pour cela, l’E-zine remplit bien cette fonction.

Un E-zine, c’est un magazine qui adopte un format destiné uniquement au Web, diffusé par des réseaux organisés.

Voici quelques pistes pour créer soi-même son E-zine…

La première étape consiste à savoir comment se présente, s’organise, s’articule un E-zine. Pour cela, l’idéal est d’aller consulter des E-zine déjà existants, sérieux et efficaces.

Dirigez-vous sur www.laspirale.org. C’est un bon exemple de magazine Web, fait de manière sérieuse. Les actualités les plus récentes sont les plus visibles, il y a la possibilité de s’abonner à la lettre d’information ou au flux RSS afin d’être au plus près de l’E-zine…

Maintenant que vous savez à peu près ce qu’est un E-Zine, voyons comment en créer un. Le site www.ezine-mag.com offre ses services dans la conception d’un E-zine.

Vous pouvez au préalable consulter les E-zines déjà créés par l’enseigne pour avoir un aperçu du travail réalisé.

L’agence Ezine-mag offre des services payants mais de qualité. En plus, vous participez à la création de votre E-zine, dont vous restez le créateur. Vous donnez les instructions.

Pour la création de son premier E-zine, il est conseillé d’utiliser une agence, afin de se former et de tout connaître sur la conception d’un magazine Web.

Enfin, vous pouvez créer de toutes pièces votre E-zine, mais il faut pour cela un socle de connaissances solide, et du temps. Renseignez-vous sur les forums ou allez sur des sites gratuits (puis payants après la période d’essai), comme www.wmaker.net.

Ne reste plus qu’à faire le buzz avec de l’actualité croustillante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =